Le verrou des ‘indépendantes’. A propos des conditions d’(im)possibilité d’une politique transnationale
-
Le 29 novembre 2018Campus Centre Loire
MSH Ange-Guépin
5 allée Jacques Berque - 44000 Nantesfalse false -
17h-19h
- Plan d'accès
Voir ou revoir le séminaire :
Conférence organisée dans le cadre de la Chaire TEN Europa
Intervenant :
Antoine VAUCHEZ, Directeur de recherche au CNRS, membre du Centre européen de sociologie et de science politique (Université Paris 1 – Ehess).
Ses travaux se situent au croisement de la socio-histoire des espaces de pouvoir transnationaux et de la sociologie des savoirs et formes d’expertise. Dans le sillage de son Habilitation à diriger des recherches (2010), ses principaux thèmes de recherche portent sur la formation d’un centre de pouvoir européen, l’émergence d’une corps de connaissance juridique et économique du projet européen et la consolidation d’un « pouvoir d’indépendance » autour des cours de justice, banques centrales et des agences de régulation européennes.
Parmi ses publications récentes sur ce thème, on trouve une monographie, L’Union par le droit. L’invention d’un programme institutionnel pour l’Europe (Presses de Sciences Po, 2013, traduit en anglais chez Cambridge UP en 2015), un collectif Lawyering Europe. European Law as a Transnational Social Field (Hart, 2015), un essai Démocratiser l’Europe (coll. La république des idées, Seuil, 2014, traduit en anglais et allemand), et un livre d’intervention Pour un traité de démocratisation de l’Europe (Seuil, 2017) écrit avec Stéphanie Hennette, Thomas Piketty, et Guillaume Sacriste et traduit en neuf langues.
Il a également récemment publié Sphère publique, intérêts privés. Enquête sur un grande brouillage (Presses de Sciences Po, 2017). Source
L’animation sera assurée par :
- Jean-Marc Ferry (philosophe et professeur des Universités),
- Arnauld Leclerc (professeur de science politique à l’Université de Nantes),
- Tristan Storme (maître de conférences en science politique à l’Université de Nantes).
Le séminaire sera filmé par la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin.