La Chaire Jean Monnet Télos, Ethos, Nomos de l’Europe (TEN Europa) organise son troisième cycle de séminaires. Ce nouveau cycle aura pour objet de discuter des nouveaux grands ouvrages sur « l’Europe », entre spécialistes et curieux de la question européenne. Chaque séminaire sera l’occasion d’une présentation d’un ouvrage par son auteur et sera suivi d’une discussion avec les participants initiée par un-e chercheur-e invité-e.

Bandeau Chaire TEN 2022



Séance 4 : Conférence autour de l'ouvrage « La démocratie communautaire » avec Aliénor BALLANGÉ.


Auteur : Aliénor BALLANGÉ, Docteure en théorie politique (Sciences Po Paris) et Chercheuse au Research Centre Normative Orders, à la « Goethe University of Frankfurt ».

Chaire TEN 090622 Résumé de l'ouvrage :

« Refusant de rabattre l'histoire plurielle et controversée de l'Union européenne au seul constat de son « déficit démocratique » actuel, ce livre examine les discours des théoriciens et des praticiens de la construction européenne afin de préciser le rapport de l'Europe politique à son ou ses peuples.
Jusqu'aux premières élections des députés européens au suffrage universel en 1979, l'intégration européenne ne repose sur aucun « peuple constituant ». Pourtant, l'idée d'une démocratie spécifiquement européenne affleure déjà dans les trois courants idéologiques qui s'affrontent dès l'entre-deux-guerres autour de leur définition du « bon gouvernement » de l'Europe. Les personnalistes français défendent une vision « communautaire » de la démocratie, tandis que les fédéralistes italiens en appellent à l'émergence d'une démocratie « populaire ». À ces deux généalogies s'ajoute le courant ordo-libéral, qui soutient une démocratie « de marché » constituée par et pour des « citoyens-consommateurs ». Or, si ce courant idéologique semble aujourd'hui hégémonique, Aliénor Ballangé défend dans ce livre l'idée que la démocratie européenne contemporaine résulte à la fois d'une dialectique complexe entre idéologies personnaliste, fédéraliste et ordolibérale, et d'une intense circulation de ses acteurs au sein de ces différents réseaux. »


Discussion :

  • Philippe CRIGNON, Maître de conférences en philosophie politique et juridique à Nantes Université (CAPHI).


Animation :

  • Arnauld LECLERC, Professeur de sciences politiques à Nantes Université (DCS), titulaire de la Chaire TEN Europa et rapporteur de la mission « Démocratie universitaire » de Nantes Université.

Séance de vente/dédicaces après le séminaire (prévoir 25€ en chèque ou espèces)