Intervention de Michel Lussault - Séminaire MSH Nantes "Penser l'interdisciplinarité aujourd'hui"

Séminaire - MSH régionale Ange-Guépin

Séminaire organisé par Ensa Nantes - UMR AAU/CRENAU, dans le cadre du cycle de conférences
"Penser l'interdisciplinarité aujourd'hui", coordonné par la MSH Ange-Guépin.

M-Lussault 29/09/22
Ce séminaire accueillera Michel Lussault, géographe, professeur à l’université de Lyon (Ecole Normale Supérieure de Lyon).

Titre : Condition anthropocène et enjeux post-disciplinaires

Cette conférence proposera la petite expérience de réflexion suivante : et si, en raison même de ce que l’anthropocène nous amène à observer, nous devions accepter de reconsidérer totalement la pertinence des partitions disciplinaires que la science académique normale nous pousse à considérer comme indispensables ? Que se passerait-il alors (pour nous, universitaires, pour nos recherches, nos formations, pour nos « publics »…) si nous faisions le pari du postdisciplinaire?

Dans son travail, Michel Lussault analyse les modalités de l’habitation humaine des espaces terrestres, à toutes les échelles et en se fondant sur l’idée que l’urbain mondialisé anthropo-cène constitue le nouvel habitat de référence pour chacun et pour tous. Il a crée en 2017 l’École urbaine de Lyon, qu’il dirige.

Il a notamment publié :
  • Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés, (avec Jacques Lévy, dir.), Paris Éditions Belin, 2003, nouvelle édition 2013.
  • L’homme spatial. La construction sociale de l’espace humain, collection La couleur des idées, Paris, Le Seuil, 2007.
  • De la lutte des classes à la lutte des places, collection Mondes vécus, Paris, Grasset, 2009.
  • L’avènement du Monde. Essai sur l’habitation humaine de la terre, collection La couleur des idées, Paris, Le Seuil, 2013.
  • Cultures et créations dans les métropoles-monde, (avec Olivier Mongin, dir.), Paris, Her-mann, 2016, 378 pages
  • Hyper-Lieux. Nouvelles géographies de la mondialisation, collection La couleur des idées, Paris, Le Seuil, 2017.
  • Constellation.s. Habiter le Monde, (Avec Francine Fort, Michel Jacques, Fabienne Brugères & Guillaume le Blanc (eds.), Arles, Actes Sud, 2017.
  • Cartes d’identités. L’espace au singulier, (avec Yann Calberac, Olivier Lazzarotti & Jacques Lévy, dir), Paris, Hermann, 2019
  • Néolithique-Anthropocène. Dialogue autour des 12000 dernières années (avec Valérie Dis-dier, dir.), Lyon, Éditions 205, 2021.
Mis à jour le 07 octobre 2022.