Intervention de Diane Roman - Séminaire MSH Nantes "Penser l'interdisciplinarité aujourd'hui"

Séminaire - MSH régionale Ange-Guépin

Ce séminaire est organisé par le laboratoire DCS, Droit et changement social, Nantes Université, dans le cadre du cycle de conférences "Penser l'interdisciplinarité aujourd'hui", coordonné par la MSH Ange-Guépin.

Ce séminaire accueillera Diane Roman, professeure à l’École de droit de la Sorbonne, Université Paris I Panthéon-Sorbonne et chercheuse à l’ISJPS (UMR 8103)

Autour de l'ouvrage « La cause des droits. Écologie, progrès social et droits humains »
[essai - réflexion sur le(s) droit(s) comme vecteur de progrès de l’humanité]

Discutants : Margo Bernelin et Paul-Anthelme Adèle

Le droit peut-il sauver l’humanité, en protégeant le climat et en éradiquant la pauvreté ? Telle est la question, ambitieuse, en filigrane de ce livre. De « nouveaux » droits humains comme le droit à un environnement sain, à des conditions matérielles de vie décente, à l’eau, l’alimentation ou un air pur sont invoqués dans des contentieux largement médiatisés : protection de la forêt amazonienne et des peuples autochtones, responsabilité sociale de Nike au Vietnam ou de Shell au Nigéria, procès climatiques, droits des migrants et des détenus... La justice sociale et environnementale est devenue une cause plaidée en justice. Mais cette « cause des droits » suscite de nombreuses interrogations : les droits sociaux et environnementaux sont-ils des droits à part entière ? Faut-il reconnaître des droits aux animaux ou à la Nature ? Si les entreprises sont titulaires de droits, faut-il leur reconnaître des obligations au titre du respect des droits humains ? Incriminer l’écocide permettrait-il de protéger effectivement l’environnement ? Sous quelles formes la responsabilité de l’État peut-elle être engagée en raison du changement climatique ou du mal-logement ? Et jusqu’où peut-on désobéir au nom des droits ? Autant de questions d’actualité, qui invitent à repenser le cadre de l’État de droit, les catégories des droits humains et l’effectivité du recours au juge dans leur protection.

L'ouvrage numérique est consultable via Nantilus

Mis à jour le 01 avril 2022.