Genre, migrations et intersectionnalité : la vieillesse illégitime ?

• Le 08 novembre 2021
  • à 12 heures
    > Maison de la recherche Germaine Tillion (salle Frida Kahlo), Angers
       ou en visio-conférence TEAMS (Lien de connexion

Séminaire de Fatima Ait Ben Lmadani

Séminaire de l’axe 2 "Changement social : inégalités, discriminations et genre" de la SFR Confluences Structure Fédérative de Recherche Confluences (Université d'Angers)

Axe2 SFR Confluences 081121

Genre, migrations et intersectionnalité : la vieillesse illégitime ? Migrantes marocaines âgées ou les chemins sinueux de la reconnaissance

Docteure en sociologie, Fatima Ait Ben Lmadani est Professeure habilitée à l’Institut des Etudes africaines au sein de l’université Mohammed V –Rabat depuis juin 2010.  Elle s’intéresse aux thématiques liées à la sociologie de l’immigration et aux relations interethniques.

Parmi ses publications, il convient de citer : La vieillesse illégitime ? Migrantes marocaines ou les chemins sinueux de la reconnaissance, aux Editions Bouregreg, mai 2018, “Senegalese Migrants in Morocco : from a Gender Perspective”, in : Hiralal K., Jinnah Z. (eds) Gender and Mobility in Africa. Palgrave Macmillan, Cham, pp. 175-185, 2018 ; “Femmes et émigration marocaine. Entre invisibilisation et survisibilisation, pour une approche postcoloniale”, Hommes et migrations, n°1300, pp. 96-103, 2012 ; “Peut-on faire de l’intersectionnalité sans les ex-colonisé-e-s ?” Revue Mouvements, n° 72, pp. 11-22, 2012.  “Dynamiques du mépris et tactiques des « faibles », les migrantes âgées marocaines face à l’action sociale en France”, Sociétés contemporaines, n° 70, pp. 71-93, 2008.

Mis à jour le 26 octobre 2021.