L’Institut d’études européennes et globales Alliance Europa organise une école d’été du 20 au 24 juin 2022 rassemblant des doctorants français et internationaux en sciences humaines et sociales pour répondre aux problématiques européennes des acteurs des Pays de la Loire.


Du 20 au 24 juin 2022 à Nantes, douze doctorants ligériens et internationaux endosseront le rôle de consultants pour offrir un nouveau regard pluridisciplinaire à des acteurs locaux (Laval Mayenne Technopole, la SAMOA, Pays de la Loire coopération internationale). Ils élaboreront un diagnostic qui apportera des réponses au commanditaire sur des questions en lien avec :

  • Les stratégies d’influence et de réseaux pour participer à l’élaboration des politiques européennes et pour pouvoir les influencer,
  • Les manières de saisir localement les opportunités européennes,
  • La sensibilisation sur l’Europe à échelle locale et régionale.
     

Présentation

Depuis les années 80, l’affirmation des acteurs locaux et régionaux dans l’intégration européenne est facilitée par des évolutions majeures, comme l’accélération du processus de globalisation qui contribue à la fin du monopole de l’État comme seul acteur légitime de la politique extérieure. Parallèlement à l’émergence d’une société transnationale qui s’affranchit des frontières, les processus de décentralisation ou de dévolution des pouvoirs élargissent les opportunités jusqu’alors limitées des autorités infranationales en matière de relations internationales.  

Au même moment, l’Union européenne institue un système de multi-level governance dans lequel interviennent les autorités locales et régionales, dans un rapport plus ou moins étroit avec les États. Le développement des politiques de l’Union européenne et de leurs capacités de financements devient un enjeu majeur pour les politiques territoriales et pour l’ensemble des acteurs politiques et socio-économiques. Le recours aux réseaux s’installe afin que ces derniers puissent mieux s’insérer dans la gouvernance européenne et tenter d’influencer les décideurs. Les nombreuses crises du continent n’ont pas affaibli le processus. Bien au contraire, elles incitent à penser l’Europe différemment, en associant davantage les citoyens, y compris au plus près des territoires, en s‘appuyant sur des sociétés civiles dynamiques. Les autorités locales et régionales peuvent développer des politiques de sensibilisation, d’information et de communication sur l’Europe pour faciliter l’appropriation de ces enjeux par leurs populations.

Ce champ de recherches interdisciplinaire permet d’aborder différemment l’étude de l’intégration européenne, qui s’effectue également par le bas et pas seulement dans les capitales nationales et dans les institutions communes. Les spécificités et les singularités territoriales sont nombreuses en Europe, mais l’étude des actions, des politiques et des stratégies européennes des acteurs nantais et ligériens, sur un territoire qui a vu naître de nombreuses initiatives citoyennes, s’insèrera dans une vision comparatiste grâce à l’ouverture internationale de notre école d’été.
 

Programme

Les doctorants bénéficieront de conférences académiques, d'un cours d'introduction au rôle de consultant et ils travailleront en équipe pluridisciplinaire pour répondre à une question concrète d’un acteur local.

12 doctorants internationaux accompagnés par des enseignant-chercheurs en sciences humaines et sociales se retrouveront pendant 5 jours pour répondre à une commande d’un acteur local et le faire avancer sur sa réflexion en relation avec la dimension européenne de son activité.

Notre modèle participatif et innovant sera propice aux échanges entre des doctorants travaillant dans le champ des études européennes et internationales et des acteurs non académiques. Ce sera une occasion pour développer de nouvelles compétences professionnelles en matière de conseil au service du monde socio-économique, des médias, de la société civile, des collectivités territoriales.

Le programme ne nécessite pas d’être expert en gouvernance européenne mais demande une curiosité pour l’interdisciplinarité et le monde extra-académique. Un travail de lecture en amont de l’École d’été sera demandé. Le travail et les débats seront en anglais et en français.