Conférence "Secrets de famille en héritage et chaînes du silence"

Conférence des Mardis de Confluences
proposée par la Structure Fédérative de Recherche Confluences (Université d'Angers)

Vignette Mardis Confluences 2020-2021

Sur le plan familial, nous héritons de biens matériels, maison, argent, bijoux etc. mais nous héritons aussi de la vie psychique qui nous précède. Les traumas, les deuils non faits, les hontes, les actes inavouables qui appartiennent aux générations précédentes nous sont transmis de façon bien souvent inconsciente. Dans ce contexte, les chaînes du silence organisent une transmission psychique invisible qui fabrique les secrets de famille. Quelles conséquences psychologiques pour le sujet héritier ? À quoi servent les secrets de famille ? Que se passe-t-il lorsqu’il y a levée du secret familial ?

L’intervenante :

Claudine Veuillet-Combier est maîtresse de conférences, Habilitée à Diriger des Recherches en psychopathologie et psychologie clinique psychanalytique
et membre de l’équipe de recherche BePsyLab à l’Université d’Angers. Elle est également Psychologue clinicienne et psychothérapeute.

Mis à jour le 18 mai 2021.