Conférence proposée par la Structure Fédérative de Recherche (SFR) Confluences (Université d'Angers).

"Brexit or not Brexit ? Etudier, enseigner et faire de la recherche
au Royaume Uni"

Avec Emma Hornby, Professeure en Musicologie médiévale à l’Université de Bristol et chercheuse invitée à la Faculté des lettres, langues et sciences humaines de l’Université d’Angers en mars 2024.
 

Conf SFR Confluences 190324 Le Brexit (2020), ou sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, a entraîné d’importances conséquences en matière d’échanges universitaires, en premier lieu parce que le Royaume-Uni ne participe plus au programme ERASMUS +.

Emma Hornby, professeur de musicologie à l’Université de Bristol et engagée dans de nombreux projets de recherches internationaux, partagera son expertise sur la manière d’établir des liens à court ou à long terme entre les universités britanniques et les étudiants et chercheurs français. Elle expliquera les possibilités offertes aux étudiants français en sciences humaines pour étudier ou effectuer des séjours de recherches au Royaume-Uni en Licence, Master, Doctorat et post-Doctorat, et comment en profiter. Elle exposera aussi les moyens pour candidater aux postes universitaires permanents et pour obtenir des bourses de recherches au Royaume-Uni.

Musicologue et historienne, Emma Hornby est en poste à l’Université de Bristol depuis 2007. Elle s’est spécialisé dans l’étude de la liturgie et du chant. Elle a supervisé des doctorants et des chercheurs postdoctoraux de dix pays différents sur cinq continents. Son réseau scientifique mondial s’est également développé grâce à des projets majeurs financés par des bailleurs de fonds européens et britanniques.

Mis à jour le 22 février 2024.
https://msh-ange-guepin.univ-nantes.fr/manifestations-scientifiques/conference-interdisciplinaire-brexit-or-not-brexit-etudier-enseigner-et-faire-de-la-recherche-au-royaume-uni