• Le 05 juin 2024
    Campus Université d'Angers
  • Campus Université d'Angers

Manifestation organisée dans le cadre du projet E.PACT avec le soutien de l'AAP "Maturation" de la MSH Ange-Guépin

Résumé :

La notion de culture des données réfère à un ensemble de dispositions (répertoires collectifs de pratiques et de significations) qui façonnent les données numériques, leur production, leurs usages et leurs effets sur le monde. Cette présentation explore les transformations des cultures de données sous un angle empirique et épistémologique. Elle questionne la notion d'acculturation, qui postule l'existence d'une culture de données uniforme et dominante se propageant à travers divers secteurs professionnels pour permettre aux organisations d'atteindre une maturité numérique. Cette vision suppose une diffusion homogène des cultures de données, partant des centres de pouvoir (acteurs de l'industrie des données tel Microsoft, acteurs gouvernementaux) vers des secteurs périphériques. En contrepied de cette vision réductrice, je propose d'adopter une approche pragmatique pour examiner les transformations des cultures de données à travers leurs diverses significations et leurs inflexions récentes. Par ce biais, j'analyse les modes d'adhésion, les divergences et les tensions qui se manifestent en pratique, dans les activités liées à la collecte, au traitement et à l'exploitation des données.

À travers une étude de cas de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (Canada), cette présentation pointe l'absence d'une culture de données organisationnelle unifiée au sein de l'institution. Elle met plutôt en lumière des interprétations variées au sein de l'organisation. Ces interprétations s'articulent autour de trois principaux cadrages des pratiques de données, alignés avec les missions de l'institution : la documentation des collections, leur mise en accès pour le public et la gestion organisationnelle. Ces cadrages sont façonnés par les dynamiques actuelles des environnements numériques, telles que la datafication, la découvrabilité et la plateformisation. Au-delà des résultats empiriques, cette étude vise à contribuer au domaine des études critiques des données (critical data analysis). Elle propose une réflexion épistémologique sur le changement et les dynamiques de pouvoir au sein des cultures de données. Ces dernières sont envisagées comme des réseaux complexes de significations, d'arrangements matériels et de pratiques sociales.

Intervenante :
Nathalie Casemajor, PhD Centre Urbanisation Culture Société, Institut National de la Recherche Scientifique, Montréal, invitée dans le cadre du programme de recherche E.PACT soutenu par la MSH Ange-Guépin
Mis à jour le 22 avril 2024.