E.PACT – Expériences du PAss CulTure

Axe thématique : Enfance et jeunesse

Ce projet a reçu un financement de l'AAP « Maturation » en 2023.
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Coordination

Résumé

Cette étude interdisciplinaire, convoquant la sociologie, l’économie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de gestion et management, la géographie, l’épistémologie, l’histoire des sciences et des techniques et l’ergonomie cognitive, se propose d’analyser ce nouvel instrument numérique d’action publique afin d’appréhender les pratiques culturelles des jeunes et l’offre culturelle territorialisée en Région Pays de la Loire, dans un contexte post-COVID. En tant que dispositif numérique d’action publique tournée vers la jeunesse et mise en œuvre par le ministère de la Culture, le Pass Culture vise à favoriser « l’accès à la culture afin de renforcer et diversifier les pratiques culturelles, en révélant la richesse culturelle des territoires ». Autrement dit, il repose sur trois logiques prégnantes liées à l’histoire des politiques culturelles en France : la démocratisation de l’accès à la culture, la diversité culturelle et la territorialisation de la culture

image E-PACT

Réalisations


Article Un instrument d’action publique au service de l’EAC ? dans NECTART 2024/1 (N° 18), pages 36 à 47 disponible sur le site cairn.info
 
Mis à jour le 28 mai 2024.
https://msh-ange-guepin.univ-nantes.fr/la-recherche/epact