« Les approches plurielles en contextes francophones canadiens : défis pour le personnel enseignant et effets sur l'école »
-
Le 25 mai 2022Salle Bleue
MSHS-Le Mansfalse false -
11h
Manifestation organisée dans le cadre du projet ACSE'D avec le soutien de l'AAP "Amorçage" de la MSH Ange-Guépin
Accessible en visioconférence, inscription : Isabelle.Audras@univ-lemans.fr
Intervention de Marie-Paule Lory, Université de Toronto, CREFO (Centre de Recherches en Education Franco-Ontarienne).
« Les approches plurielles en contextes francophones canadiens : défis pour le personnel enseignant et effets sur l'école »
Le Canada est un pays qui accueille de nombreux immigrants et qui est officiellement bilingue : français-anglais. La diversité linguistique et culturelle est donc un trait saillant du système scolaire canadien. Selon les provinces et territoires, le français et l'anglais peuvent avoir un statut officiel différent et le français est parfois langue dominante de la province (comme au Québec par exemple) ou langue dominée par l'anglais (comme en Ontario par exemple). Dans cette présentation, nous explorerons les différents types d'enjeux qui peuvent émerger dans l'implantation des approches plurielles, pour le personnel scolaire, en fonction des contextes où le français est majoritaire ou minoritaire. Ensuite, nous discuterons des effets des approches plurielles selon la perspective d'une collaboration linguistique et culturelle au sein des écoles francophones canadiennes.
« Les approches plurielles en contextes francophones canadiens : défis pour le personnel enseignant et effets sur l'école »
Le Canada est un pays qui accueille de nombreux immigrants et qui est officiellement bilingue : français-anglais. La diversité linguistique et culturelle est donc un trait saillant du système scolaire canadien. Selon les provinces et territoires, le français et l'anglais peuvent avoir un statut officiel différent et le français est parfois langue dominante de la province (comme au Québec par exemple) ou langue dominée par l'anglais (comme en Ontario par exemple). Dans cette présentation, nous explorerons les différents types d'enjeux qui peuvent émerger dans l'implantation des approches plurielles, pour le personnel scolaire, en fonction des contextes où le français est majoritaire ou minoritaire. Ensuite, nous discuterons des effets des approches plurielles selon la perspective d'une collaboration linguistique et culturelle au sein des écoles francophones canadiennes.
Accessible en visioconférence, inscription : Isabelle.Audras@univ-lemans.fr
Mis à jour le 02 juin 2022.