ACSE’D - Activités Collaboratives en Situation Empêchée et contexte de Diversité
Axe Thématique : Sciences, Technologies et SHS
Ce projet a reçu un financement de l'appel à projets « Amorçage » en 2022.
Retour AAP « Amorçage » - Lauréats des appels à projets
Coordination
- Isabelle AUDRAS, CREN, Le Mans Université
- Nadja MAILLARD DE LA CORTE GOMEZ, CIRPALL, Université d’Angers
- Florent CARLIER, CREN, Le Mans Université
- Valérie RENAULT, CREN, Le Mans Université
Résumé
Le projet ACSE’D s’inscrit dans les champs de recherche croisés entre didactique des langues et numérique éducatif interrogeant les effets d’activités collaboratives prenant en compte la diversité des élèves sur le développement continu de compétences en lecture au collège dans des situations de classe de contacts de langues, et en contexte de communication ordinaire empêchée. Ces compétences sont observées dans le cadre d’activités de résolution collective (par groupe-classe) d’énigmes linguistiques (finale des Jeux Olympiques de la Diversité Linguistique « JODL », AFaLaC) au travers de jeux sérieux ‘Print & Play’ et numériques conçus par une équipe pluridisciplinaire (sciences du langage, information-communication, informatique) et dans une démarche de co-construction (des méthodologies et des analyses).
Une partie des expérimentations seront menées au sein du UserLab UDP de Le Mans Université, offrant un environnement dédié à l’analyse des comportements et activités des utilisateurs dans des situations éducatives et de formation. Ce projet vise à consolider l’équipe sur des questions de recherche co-construites dans l’interdisciplinarité et liées aux situations éducatives co-observées : compétences en lecture et diversité des élèves / appui à la collaboration / conception et usage d’outils numériques.
Réalisations
Manifestation
Conférence du 25 mai 2022
Marie-Paule Lory - « Les approches plurielles en contextes francophones canadiens : défis pour le personnel enseignant et effets sur l'école »
MSHS-Le Mans
Salle Bleue