Attentes liées au genre, biais évaluatifs et double standard de compétence

Gender expectations, biased evaluations, and double standards for competence

Conf GENDER 230523

Conférence de Martha Foschi, Professeure de Sociologie, University of British Columbia, Vancouver (Canada)

Avec la participation de André Ndobo, Professeur de Psychologie Sociale, Faculté de Psychologie & Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (Nantes Université), et le soutien du réseau GENDER.

Martha Foschi présentera son travail sur la théorie des attentes liées au statut catégoriel, une approche socio-psychologique permettant de comprendre comment1) les individus évaluent la compétence d'autres personnes dans de petits groupes de travail, et 2) le degré de crédibilité et d'influence qu'ils accordent à ces personnes.L'idée centrale de cette théorie est que nous évaluons les individus sur la base de deux critères. Le premier critère est celui de la compétence et de l'aptitude spécifique (résultant de l'expérience et/ou de la formation antérieure des individus) des acteurs.trices impliqué.e.s dans la tâche à accomplir. Le second critère concerne les caractéristiques du statut du groupe d'appartenance (groupe de genre, d'âge,ethno-racial, etc.) de ces acteurs.trices, étant entendu que la connaissance de ce statut induit des perceptions et croyances en termes de supériorité/infériorité du groupe et de ses membres, même si les caractéristiques du statut du groupe ne jouent aucun rôle dans le travail du groupe et la performance des individus.

La conférence abordera deux expériences sur les attentes liées au statut de genre, à partir des travaux suivants : Foschi, M. and Valenzuela, J., 2015. Choosing between semi-finalists: On academic performance, gap, sex category and decision question (Social Science Research, Vol. 54, 195-208) ; Foschi, M., 1996. Double standards in the evaluation of men and women (Social Psychology Quarterly, Vol. 59, No.3, 237-254).

Martha Foschi évoquera également la façon dont la théorie des attentes liées au statut du groupe est illustrée par des caractéristiques de statut telles que la catégorie ethno-raciale, la nationalité, le niveau d'éducation ou le statut d'immigré.
Mis à jour le 23 mai 2023.