Compétition et coopération dans l’espace européen d’enseignement supérieur

• Le 11 mars 2020
    Campus Centre Loire

MSH Ange-Guépin
    5 allée Jacques Berque - 44000 Nantes

• 17h-19h
  • Plan d'accès

Voir ou revoir le séminaire :

Conférence organisée dans le cadre de la Chaire TEN Europa

Intervenante :

Christine MUSSELIN, directrice de recherche au CNRS, Sciences Po, Centre de Sociologie des Organisations (CSO), CNRS.

Christine Musselin a notamment participé à la commission Schwartz sur l’avenir des personnels de l’enseignement supérieur lancée par la ministre Valérie Pécresse, en 2008, au moment de la réforme relative à l’autonomie des universités et a été membre de 2009 à 2015 de la commission qui a sélectionné les projets déposés par les universités allemandes dans le cadre de l’Initiative d’excellence.

Depuis plusieurs années, Christine Musselin codirige un programme de recherche comparatif sur les systèmes d’enseignement supérieur et de recherche au sein du Centre de Sociologie des Organisations. Elle a plus particulièrement poursuivi trois grandes perspectives, dont chacune renvoie vers des questionnements théoriques différents :

• le gouvernement des universités s’insère dans une réflexion sur les théories de l’organisation et de la décision ;
  • le pilotage des systèmes d’enseignement supérieur par les autorités publiques s’appuie sur l’analyse de l’action publique ;
  • l’étude des marchés du travail universitaires rejoint les problématiques de l’économie et de la sociologie du travail, mais aussi celles du jugement.

Dans le cadre de son projet au sein du CSO, avec Jérôme Aust, Christine Musselin mène un ensemble de recherche sur les politiques de l’excellence françaises, de la genèse des instruments du Programme d’Initiative d’avenir (PIA), à leur appropriation par les porteurs de projet qui sont candidats aux appels à projet du PIA et à la mise en œuvre des projets retenus.

Ses travaux ont mené à la publication de nombreux ouvrages de référence dans le domaine, nous pouvons notamment citer, parmi ses publications les plus récentes:

• Propositions d’une chercheuse pour l’Université, Presses de Sciences Po, Paris, 224 p., 2019
  • La grande course des universités, Presses de Sciences Po, 304 p., 2017
  • Réformes d’hier et réformes d’aujourd’hui. L’enseignement supérieur recomposé, Rennes, 232 p., Presses Universitaires de Rennes, 2014
  • Reforming Higher Education. Public Policy Design and Implementation, London, 233 p. Higher Education Dynamics Series, vol. 41, Springer, 2014
  • European Integration and the Governance of Higher Education and Research, Dordrecht, Springer, 2010
  • The Markets for Academics, traduction de « Le marché des universitaires » parus aux Presses de Sciences Po en 2005. New York,, Routledge, 2009
  • Les universitaires, Paris, 119 pages, Editions La Découverte – Collection Repères, 2008
  • Le marché des universitaires. France-Allemagne – Etats-Unis, Presses de Sciences-po, 2005
  • La longue marche des universités françaises, Collection Sciences sociales et sociétés dirigée par D. Desjeux, Paris, P.U.F., 2001

Source : Page personnelle Centre de Sociologie des Organisations

Mis à jour le 16 octobre 2020.