Colloque international “La quenouille, la gogane et le Ramsar. Cultures et imaginaires des milieux humides”
-
14 mai 2024 > 16 mai 2024false false
-
à la Maison de la Recherche Germaine Tillion (amphi G. Tillion, Angers, 14 et 16 mai)
à Cheffes (15 mai matin) / au Qu4tre (15 mai après-midi et soirée)
Colloque international
La quenouille, la gogane et le Ramsar. Cultures et imaginaires des milieux humides
Les milieux humides, où vivent humains, quenouilles, goganes et des milliers d’autres espèces végétales et animales, sont riches et fragiles à la fois. Ils ont fait l’objet d’usages multiples et souvent concurrents, dont la conséquence est aujourd’hui que ces milieux sont les premières victimes des dérèglements globaux de notre planète. Ce colloque s’intéressera plus spécifiquement aux végétaux des milieux humides dans un esprit de rencontre entre des cultures et des imaginaires. Le colloque se tourne vers ces perceptions culturelles, pour mieux mesurer le rôle qu’elles ont joué et qu’elles pourraient à l’avenir avoir dans le rapport que les populations et les individus entretiennent et construisent avec ces milieux. Autour de ces milieux humides, ce qu’on voudrait mettre à jour, c’est tout l’univers culturel et imaginaire qui les a entourés au fil des siècles, univers dont les traces sont pour les unes encore présentes dans la mémoire des hommes mais dont les autres sont parfois oubliées. (pour en savoir plus https://vegetal.hypotheses.org/979).
Le colloque donnera lieu à deux journées de communications les 14 et 16 mai, mais aussi à d’autres événements auxquels il est possible de participer :- le mardi 14 mai à 18h, MRGT : Proclamation des résultats du concours d’écriture Récits et imaginaires des milieux humides
- le mercredi 15 mai à 9h à Cheffes (rendez-vous sur place) : Balade dans les Basses Vallées Angevines. Si vous souhaitez prendre part au déjeuner à Cheffes (paiement sur place,15 €), contacter l’équipe organisatrice pour la réservation avant fin avril.
- le mercredi 15 mai, au Qu4tre :
- 14h00-16h00 - Table ronde « Regards croisés sur les milieux humides dans les BVA, en France, au Brésil, au Canada. Pratiques, représentations, contraintes »
- 17h - Vernissage de l’exposition d’Emmanuel Ruben, suivi d’une performance peinture et musique « la note bleue » par Cathy Pupin et Loïc Debaert
- 19h - Projection du Film « Keɗoɗaa maayo / Ecoute le fleuve » de Marie Lorin et Franck Guillemain. Échange avec la réalisatrice Marie Lorin (59,31mn)