Manifestation organisée dans le cadre du projet PEI avec le soutien de l'AAP "Amorçage" de la MSH Ange-Guépin.

Le CIRPaLL (Angers) co-organise avec les unités ESO et CREN (Le Mans), un colloque intitulé « F/francophonies en contextes universitaires et diversités de l’ailleurs : langues, mobilités, (trans)formations, identités ».
Il aura lieu les jeudi 4 et vendredi 5 avril, à la Maison de la recherche Germaine-Tillion, dans le cadre du Printemps des francophonies.

Affiche F-francophonies 2024 L’objectif visé dans ce colloque est d’aborder la diversité des « ailleurs » (ses traductions, ses conséquences, la place de l’altérité) qui se rencontrent dans les universités en France et dans d’autres pays francophones, à partir de projets liés à la francophonie (dans sa dimension institutionnelle et expérientielle), au travers des expériences de mobilités, échanges, partenariats, participants de la dynamique de la vie universitaire et lieux particuliers où se nouent des formes diverses de relations au français.

Parallèlement à l’approche diffusionniste adossée à la mondialisation, les échanges exploreront une perspective de la mobilité universitaire sous-tendue par la diversité des réceptions pour questionner les expériences francophones tissées dans le cadre universitaire.

Le point de vue de la réception sera également perçu comme voie de décentrement et de pluralisation des sources de réceptions du français et des expériences relationnelles diversifiées qui en découlent. Ces phénomènes seront ainsi mis en débat à travers trois axes : 1) internationalisation des universités : les non-dits de la réception institutionnelle ; 2) (Trans)formations, identités, appropriations : interroger la diversité des parcours sociaux, formatifs et (trans)formatifs ; 3) Enjeux sociétaux et épistémologiques : quels ailleurs des sciences souligner à partir des ailleurs du sens ?

LE PROGRAMME :

Mis à jour le 28 mars 2024.