CinéConf "Cinema Paradiso" de Giuseppe Tornatore

Nouvelle séance du cycle "CinéConf" lancé par la SFR Confluences Structure Fédérative de Recherche Confluences (Université d'Angers). Séance organisée en partenariat avec Cinélégende et le programme EnJeu[x].

La projection sera suivie d’une rencontre avec Louis Mathieu (Cinéma parlant), Xavier Thibaud (Coordinateur Ecole et Cinéma) et Taina Tuhkunen (Professeure de littérature et cinéma nord-américain à l’université et membre du programme EnJeux).

Cinema Paradiso
Still du film Cinema Paradiso, de Giuseppe Tornatore, 1988

Cinema Paradiso, de Giuseppe Tornatore

Avec Philippe Noiret, Jacques Perrin, Isa Danieli
1988 – ITALIE – FRANCE – 2h04 – Version originale sous-titrée

Alfredo vient de mourir. Pour Salvatore, cinéaste en vogue, c’est tout un pan de son passé qui s’écroule. On l’appelait Toto a l’époque. Il partageait son temps libre entre l’office où il était enfant de chœur et la salle de cinéma paroissiale, en particulier la cabine de projection où régnait Alfredo…

Mis à jour le 09 septembre 2022.