• Le 25 novembre 2021
    Salle T213, Bâtiment Nouveau Tertre,
    Campus Tertre, Université de Nantes
    false false
  • 14h - 16h

    > Pour vous inscrire à cette séance, merci de renseigner ce court formulaire d’inscription
        (Solution distancielle possible pour les collègues angevins et manceaux)

Séance 2 - Séminaire PROGEDO-Loire 2021-2022

Séance conjointe avec "Les Impromptus du CENS"

Seminaire Progedo-Loire 2021-2022



L'équipe de PROGEDO-Loire vous présente son programme de séminaires pour l'année universitaire 2021-2022.


Ces événements ouverts proposent un espace interdisciplinaire de rencontre et d'échange autour des données et méthodes quantitatives en Sciences Humaines et Sociales.




 

Ce séminaire invitera le sociologue Olivier MARTIN (CERLIS) à présenter et débattre :
 

L’empire des chiffres. Une sociologie de la quantification

Cette rencontre s’adresse à tous les collègues ligériens de SHS, les invitant à discuter les pratiques et les raisons de la quantification – bien différentes entre les champs scientifiques. L’ouvrage aborde aussi bien « la mise en statistiques des sociétés » que les mesures psychophysiques, ou encore l’évaluation de l’action publique.
 

Résumé de l’éditeur :
« Nos sociétés contemporaines sont remplies de toutes sortes de chiffres : mesures de tout ordre, évaluations, statistiques, indices, estimations, etc. L'originalité de ce livre est de proposer pour la première fois une analyse globale de tous ces types de chiffres, de toutes les formations de "quantification" qui peuvent être appréhendées et comprises à l'aide d'une gamme d'outil unique . Il synthétise les travaux sur la quantification de deux traditions distinctes : ceux d'histoire sociale et culturelle sur les "mesures de la nature" (le temps, l'espace, les objets, la vie, le monde physique visible et invisible) et ceux de la sociologie historique sur les statistiques et les indicateurs sociaux.

Qu'y a-t-il de commun à tous ces chiffres ? D'où viennent-ils, à quoi servent-ils et quels sont leurs effets ? Les discours sur les chiffres oscillent très souvent entre deux positions radicales : " les chiffres sont des mesures de la réalité" versus "les chiffres ne sont que des mensonges" . L'ouvrage permet de dépasser cette opposition réductrice en proposant un cadre général pour penser les chiffres. »