VSEG - Violences sexuelles et enfance en guerre

Axe CPER : Santé et SHS

Ce projet a reçu un financement du CPER DI2L2S en 2020.

Coordinateurs

• Bérangère TAXIL, Centre Jean Bodin, Université d’Angers
  • Yves DENECHERE, TEMOS, Université d’Angers

Une brochure de présentation du projet est disponible au téléchargement

Les enfants sont les premières victimes de violences sexuelles dans les conflits armés, pour des raisons multiples liées aux stratégies guerrières. Ils sont enrôlés de force pour servir d’esclaves sexuels. Ils sont enlevés, emprisonnés et torturés pour terroriser la population et réduire leur famille et les belligérants au silence (Syrie). Parfois fruit du viol, ils résultent de grossesses forcées, leur mère ayant parfois servi d’incubateur à futurs soldats (Daech). Le phénomène est mal connu et peu étudié. Les moyens de lutter contre ces violences extrêmes et volontaires sont inexistants. Or, parmi les auteurs de violences sexuelles figurent aussi des enfants. Mineurs, doit-on les considérer comme victimes ou bourreaux ? Comment traiter leur cas, d’un point de vue social, judiciaire, psychologique ? Quel futur envisager pour ces mineurs délinquants ? Quelles leçons tirer du passé ?

En temps de paix, les auteurs de violences sexuelles sont souvent d’anciens enfants qui ont été victimes de sévices. Il est probable qu’un phénomène de porosité des comportements en temps de guerre et en temps de paix soit identifiable. Ainsi, le traitement holistique de l’enfance victime et délinquante est une question de santé publique autant que de sécurité nationale.

Mis à jour le 27 janvier 2021.