VESPACE (Virtual Early-modern Spectacles & Publics, Active Collaborative Environment)
Axe CPER : Changement social : patrimoine, cultures, création
Ce projet a reçu un financement du CPER DI2L2S en 2017.
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Coordinateurs
- Françoise Rubellin, Littérature française, L'Amo, Université de Nantes
- Florent Laroche, Ingénierie, LS2N (IRCCyN), Université de Nantes
Objectifs
Le projet VESPACE se fonde sur la conviction fondamentale que le théâtre ne se résume pas au texte dramatique, un constat de base pour la création contemporaine qui est d'autant plus urgent pour l'étude du théâtre historique. A ce titre, une équipe internationale de chercheurs sur le théâtre d'Ancien Régime et de spécialistes de réalité virtuelle en particulier dans le domaine du patrimoine, s'est constituée pour restituer, à l'aide des outils numériques les plus avancés, une expérience théâtrale qui aidera à comprendre et à étudier la nature de ce phénomène essentiel, tant esthétique et que social, qu'est le spectacle français au siècle des Lumières. La grande valeur de cette initiative, outre son apport à la recherche sur les arts de la scène de cette époque, est sa volonté de profiter des modalités d'interactivité qui caractérisent l'univers des jeux vidéos multi-joueurs, afin non seulement de recréer l'émoi d'une rencontre publique autour d'une manifestation artistique (une définition possible du « spectacle »), de réfléchir aux implications de l'acte d'être spectateur, mais aussi d'encourager de jeunes générations à s'emparer d'un patrimoine qui leur deviendra, sous ce format novateur, aussi accessible qu'engageant.
Réalisation
Retrouvez ici la fiche bilan du projet VESPACE (Virtual Early-modern Spectacles & Publics, Active Collaborative Environment)
Manifestation :
Workshop International les 15 et 16 mai 2017
MSH Ange-Guépin, 5 allée Jacques Berque, 44000 Nantes
Mis à jour le 24 avril 2024.