SELMA - Sélection, multimédialité et attention

Axe Thématique : Repenser l’interdisciplinarité aujourd’hui

Ce projet a reçu un financement de l'appel à projets « Amorçage » en 2020.
Retour AAP « Amorçage » - Lauréats des appels à projets

Coordination

Le séminaire SELMA s’inscrit dans la continuité du séminaire de Master « Morceaux choisis » (2019-2020), co-organisé par l’université du Mans et l’université de Nantes autour (1) du lien entre sélection et attention ; (2) de l’articulation entre attention, sélection et humanités numériques à travers l’angle des relations auteurs/autrices et éditeurs/éditrices ; (3) des opérations de sélection et pré-sélection dans l’industrie du cinéma. Le séminaire SELMA entend prolonger ces réflexions et explorer de nouvelles pistes, en s’adjoignant le concours d’autres disciplines : philosophie, lettres modernes, information et communication.

L’approche multimédiale et transdisciplinaire proposée a pour objectif de sonder et de déterminer plus précisément la nature des liens qui unissent les médias comparés, de voir jusqu’où et à quelles conditions il est possible de tenir la comparaison.

Les objectifs sont donc :

• singulier au niveau du contenu, en ce qu’ils sont propres à une pensée du média sollicitant des approches disciplinaires variées, destinées à entrer en dialogue les unes avec les autres ;
  • voués à la définition d’une méthodologie originale et innovante en SHS, qui prenne en compte l’herméneutique classique et les questions de modélisation et d’accès numérique.

Deux dimensions qui restent encore le plus souvent disjointes dans les projets de recherche actuels.

Les enjeux de ce programme de recherche sont étroitement liés à la capacité de renouvellement épistémologique des disciplines dites traditionnelles (littératures, civilisation) en contexte multimédia, et notamment numérique.

Mis à jour le 14 septembre 2021.