Réseaux sociaux académiques et archives ouvertes

Axe CPER : Lien social, action collective et institutions

Ce projet a reçu un financement du CPER DI2L2S en 2016.

Coordinateurs

Dans l'environnement scientifique actuel, les outils numériques de valorisation de la recherche se font de plus en plus nombreux, avec des offres aussi bien publiques que privées, et des possibilités d'accroître la visibilité nationale et internationale de leurs travaux.

Face à la multiplication de ces différents outils et à leur complexité dans leurs rapports au mode de publication ; quelle est la perception des chercheurs quant à ces pratiques en constante évolution ; quels sont leurs repères, leurs critères d'adhésion à tels outils plutôt qu'à tels autres ? Et puis, quelles sont leurs pratiques, sont-elles uniformes face aux exigences de méthodes disciplinaires spécifiques ?

Cette table ronde a pour objectif de s'interroger sur les différentes pratiques à l'oeuvre dans le domaine des Langues, Littérature, Sciences Humaines et Sociales (LLSHS) grâce aux retours d'expériences des chercheurs et fait suite à l'intervention du début d'après-midi de Chérifa Boukacem (Professeure, Université de Lyon 1) qui a pour titre « Réseaux sociaux académiques et archives ouvertes : place, valeur et représentations dans les pratiques des chercheurs ».

Réalisations

Retrouvez ici la fiche bilan du projet Réseaux sociaux académiques et archives ouvertes

Mis à jour le 25 mars 2020.