ReDISCO - Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire : contextes d’établissements, enseignement de l’histoire, républicanisme critique

Axe CPER : SHS et représentation(s) du monde

Ce projet a reçu un financement du CPER DI2L2S en 2019.

Coordinateurs

• Sébastien URBANSKI, CREN, Université de Nantes
  • Didier BOISSON, TEMOS, Université d'Angers

Le projet ReDISCO a pour objectif de faire collaborer chercheurs en éducation, historiens, et philosophes afin d'éclairer les situations liées à la diversité sociale et culturelle en collèges et lycées. Il s'agit ainsi de décrire et comprendre, d'un point de vue interdisciplinaire, les pratiques professionnelles des enseignants en analysant des situations de travail concernant les religions, les discriminations, le racisme.
D'un point de vue institutionnel, le projet vise à développer et prolonger l'enquête ReDISCO, initiée depuis 2015 par des laboratoires lyonnais, en structurant un réseau interdisciplinaire de chercheurs sur la thématique à une échelle régionale, nationale et internationale.

Réalisations

Mis à jour le 07 janvier 2022.