MIRDROLA - Minorités religieuses et droit dans les Lumières atlantiques (1680-1820)

Axe Thématique : SHS et représentation(s) du monde

Ce projet a reçu un financement de l'appel à projets « Amorçage » en 2020.
Retour AAP « Amorçage » - Lauréats des appels à projets

Coordination

  • Céline BORELLO, TEMOS, Le Mans Université

Objectifs

Le projet MIRDROLA entend revenir sur la manière dont le droit interroge la notion de minorité religieuse, et inversement. L’espace privilégié pour une telle étude privilégie l’Europe de l’Ouest (France, Saint Empire, Provinces-Unies, Royaume Uni, Suisse) et l’Amérique du Nord. De fait, les minorités religieuses concernées sont avant tout judéo-chrétiennes : les juifs sur l’ensemble des espaces retenus, les protestants en France, les catholiques en Angleterre, mais encore les minorités à l’intérieur des courants majoritaires (on pense ici aux baptistes en Angleterre). La mosaïque religieuse née de la Réformation du XVIe siècle rend évidemment chaque entité étatique spécifique.

Dans cette optique large, il est évident que l’interdisciplinarité est indispensable et que les historiens, tout comme les juristes, les philosophes politiques, les historiens des institutions, les littéraires ou encore les civilisationnistes peuvent avoir toute l’expertise nécessaire pour approfondir les entrelacs permettant de décliner différentes questions. Ainsi, même si tout type de droit (droit privé, public, positif, naturel, étatique, international...) peut être sollicité par rapport à cette question des minorités religieuses, il est évident qu’il pourrait être pertinent de s’interroger sur les spécificités de chacun à s’intéresser à la gestion de fait minoritaire religieux et, de manière inversée, tenter de cerner ce que les minorités religieuses mobilisent avant tout comme type de droit pour défendre leur cause (dans le cas de droits à acquérir par exemple). De la même manière, il sera indispensable de voir si les minorités religieuses recourent aux mêmes arguments juridiques et ainsi se demander s’il existe des circulations, des échanges entre ces minorités pour optimiser l’usage du droit.

Il s’agit donc d’initier un dialogue entre spécialistes du religieux, du politique, du juridique et de la production textuelle autour de la question du droit des minorités religieuses des Lumières atlantiques, cette dernière acception montrant la volonté forte de créer des éléments de comparaison et de circulation en Europe mais aussi entre cette dernière et le nord du continent américain.

Mis à jour le 13 juillet 2022.
https://msh-ange-guepin.univ-nantes.fr/la-recherche/mirdrola-minorites-religieuses-et-droit-dans-les-lumieres-atlantiques-1680-1820