Mécanismes de Distribution des Risques Sociaux

Thèse soutenue par

• Neda ASKARINYA
    Doctorante en Droit social - Droit et changement social (DCS) UMR CNRS 6297, Nantes Université
    (début de thèse : Octobre 2018)

Sous la direction de :

• Mme Nicole MAGGI-GERMAIN (Nantes Université)

Mécanismes de Distribution des Risques Sociaux

Le système de Sécurité sociale, qui a vu le jour et s’est développé avec la révolution industrielle et le développement de l’industrie, repose sur un fondement simple : le risque social. Malgré la prévision de la protection sociale dans le système juridique iranien, la notion de risque sociale reste inconnue. La définition de cette notion a des implications pratiques importantes puisque selon la définition retenue, l'appréhension du rattachement de chaque risque social à une structure et ses conséquences diffèrent.

D’une part, en fonction de la notion de risque social en doctrine française, nous sommes à la recherche d’une trace de celle- ci dans les ressources religieuses, le mysticisme et soufisme, l’histoire et la culture iranienne pour combler cette lacune.

D’autre part, l'évolution technologique, démographique, culturelle, et plus généralement de l'ensemble des structures sociales suscite de nouveaux besoins, appelant dès lors l'extension de risque social à de nouveaux exemples dans le système juridique français et iranien. La réforme doit s'inscrire dans un processus d'évolution constante et selon une trame souple qui favorise l'adaptation de la norme aux risques sociaux.

Mon programme de travail pour cette année consiste à travailler sur les notions fondamentales de droit social y compris la solidarité sociale en me familiarisant avec les approches sociologiques, philosophiques et religieuse du système juridique de la France et de l’Iran.

Mis à jour le 27 janvier 2023.