LingLexNumériCorps – Jurilinguistique et corpus numériques
Axe Thématique : Sciences, Technologies et SHS
Ce projet a reçu un financement de l'appel à projets « Amorçage » en 2021.
Retour AAP « Amorçage » - Lauréats des appels à projets
Coordination
- Mary Catherine LAVISSIÈRE, CRINI, Université de Nantes
Résumé
Le projet LingLexNumériCorps vise à consolider une équipe et amorcer la création d’un corpus annoté de documents juridiques adapté aux besoins des étudiants des programmes universitaires ligériens qui intègrent le droit et les langues étrangères appliquées. Le corpus permettra l’acquisition des informations terminologiques, mais aussi de la stylistique des genres juridiques. Ces compétences seront des atouts importants dans les futures carrières en droit, où l’intégration de la technologie est une tendance croissante.
LingLexNumériCorps s'inscrit dans la jurilinguistique assistée par ordinateur. Ce domaine émergent utilise les corpus et la linguistique outillée pour faciliter une interprétation de la langue juridique fondée sur un ensemble de sources juridiques authentiques. Ces ressources font émerger des modèles linguistiques et permettent aux professionnels juridiques de fonder leurs décisions sur les tendances globales attestées et non pas sur des intuitions linguistiques personnelles.
Dans le cadre du projet, les étudiants ligériens manipuleront des documents juridiques et apprendront à reconnaître les éléments terminologiques et stylistiques apparaissant fréquemment. Dans des contextes multilingues, tels que la double licence LEA–Droit et le Master Juriste Trilingue de l’Université de Nantes, les étudiants peuvent utiliser ces connaissances pour observer les divergences linguistiques dans les documents provenant de systèmes juridiques différents. Par ailleurs, le contact avec le corpus permettra aux étudiants de constituer une langue professionnelle qui respecte les normes linguistiques des institutions juridiques étudiées.