Le travail, un jeu d’enfant ? Catégorisations et hiérarchisations du travail des enfants dans les industries culturelles en France

Thèse soutenue par

• Saskia MEROUEH
    Doctorante en Sociologie - Centre nantais de sociologie (CENS), Nantes Université
    (début de thèse : Septembre 2019)

Sous la direction de :

• Mme Marie CARTIER (Nantes Université)

Résumé

L’objet de la thèse est de mettre au jour les frontières de l’acceptabilité du travail des enfants dans une économie développée. Dans un pays où les définitions contemporaines de l’enfance se sont construites en éloignant les enfants du monde du travail, dans quelles conditions le travail dérogatoire des enfants dans les arts du spectacle, le cinéma, le mannequinat et la publicité s’insère-t-il dans les conceptions contemporaines de l’enfance ou est au contraire vu comme antagoniste avec le statut d’enfant ? et pourquoi, le cas échéant, est-il malgré tout rendu acceptable par les pouvoirs publics, les parents et les professionnels ? Quelles sont les frontières différenciées (dans le temps, et selon les groupes sociaux) de cette acceptabilité ?  Quelles sont les frontières sociales, genrées et d’âge du travail des enfants acceptable ?

Mis à jour le 27 janvier 2023.