Le processus de privatisation des espaces et ressources maritimes au Sénégal : les industries pétrolières et gazières et la fabrication de farine et d'huile de poisson. Quelles perspectives pour la pêche artisanale ?

Thèse soutenue par

• Sidy FALL
    Doctorant en Géographie - Laboratoire Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique (LETG), Nantes Université
    (début de thèse : Octobre 2021)

Sous la direction de :

• Pr Brice TROUILLET (Nantes Université) et Pr Achim SCHLÜTER (ZMT, Breme, Germany)

Résumé

La pêche sénégalaise occupe aujourd'hui une place stratégique dans l'économie nationale. Elle contribue ainsi à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, à la génération de revenus, aux exportations, à la pérennisation des facteurs d'identité culturelle, ainsi qu'à la réduction de la pauvreté. Cependant, malgré son poids économique et social, le secteur de la pêche sénégalais traverse actuellement une crise profonde qui risque de compromettre la survie des communautés dépendantes. Ainsi, suivant la logique de la croissance bleue, le milieu marin et côtier sénégalais n'est pas épargné par l'accroissement sans précédent des activités humaines (pêche, cultures marines, exploitation du pétrole et du gaz, tourisme, exploitation du sable, transport maritime, aménagements hydro-agricoles, etc.) entraînant naturellement une concurrence pour l'accès aux espaces maritimes et aux ressources naturelles.

Ce contexte suscite des craintes, car les besoins en espace et/ou en ressources (notamment halieutiques) des différentes activités maritimes pourraient localement dépasser les disponibilités et être défavorables à certains acteurs ou sous-segments, notamment la pêche artisanale au Sénégal.
Forts de ce constat, nous avons mis en place un projet de recherche (Projet de Thèse) qui s’inscrit dans la continuité directe de la recherche commencé en Master 2 GAEM. Son objectif est de d’étudier de manière plus approfondie le processus de privatisation des ressources et espaces maritimes au Sénégal. Pour ce faire, nous nous sommes intéressés aux cas particuliers : les découvertes pétrolières et gazières offshores à travers l’exemple de Saint-Louis Offshore Profond (Grand Tortue Ahmayin-GTA) et le développement de l’industrie de fabrication de farine et d’huile de poisson à travers l’exemple de Cayar.

Mots clefs : Pêche, Sénégal, Privatisation, Pétroles et Gaz, Farine et d’huile de poisson.
Mis à jour le 12 janvier 2024.