La place du Coran dans le Tableau Général de l'Empire Othoman d'Ignace Mouradgea d'Ohsson

Thèse soutenue par

• Yasar GÜN
    Doctorant en Histoire - Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA) - Nantes Université
    (début de thèse : Septembre 2019)

Sous la direction de :

• John TOLAN (Nantes Université)

La place du Coran dans le Tableau Général de l'Empire Othoman.
Oeuvre magistrale écrite par Ignace Mouradgea d'Ohsson entre 1787 et 1820.

Il s'agira ainsi de se pencher sur l'utilisation du Coran dans les écrits de cet érudit européen sur l'islam d'une part, et de l'influence du Tableau Général sur les orientalistes français et européens (l'œuvre ayant été traduite en plusieurs langues dès sa parution) de l'autre. Cela s'inscrit dans une volonté d'étudier de plus près l'image des musulmans, pour que le grand public français et européen se fasse sa propre idée sur l'islam, les musulmans, leur prophète et leur livre sacré, loin des préjugés. Ainsi, D'Ohsson avait un objectif simple, cohérent avec sa personnalité, son identité plurielle et ses fonctions de diplomate : concilier deux civilisations, mais aussi unir des peuples divisés. Cette recherche se veut, plus largement, une contribution à l'histoire du « Coran européen » à l'époque des Lumières dans sa dimension diachronique.
Mis à jour le 21 janvier 2022.