La Banque centrale européenne à la lecture du contractualisme - Enjeux normatifs et exigences de justification

Thèse soutenue par

• Morgane DELORME
    Doctorante en Ethique politique appliquée - Laboratoire Droit et changement social (DCS) UMR CNRS 6297, Nantes Université, en cotutelle avec l’Université de Montréal (Philosophie).
    RFI Alliance Europa
    (début de thèse : Septembre 2018)

Sous la direction de :

• Arnauld Leclerc (DCS, Nantes Université)
  • Peter Dietsch (Canada)

Biographie

Morgane Delorme est titulaire d’une maîtrise en Affaires Européennes de Sciences Po Paris, et d’une maîtrise en Philosophie politique de l’EHESS-Paris. Depuis septembre 2018, elle poursuit un doctorat en cotutelle entre l’Université de Montréal (Philosophie), sous la supervision de Peter Dietsch, et Nantes Université (Droit-Sciences politiques) sous la supervision d’Arnaud Leclerc.

Ses intérêts de recherche sont à la jonction entre la philosophie politique normative, l’éthique économique, l’économie politique et les European Studies. Sa thèse porte sur la Banque centrale européenne et l’étude des justifications concernant la politique monétaire non-conventionnelle (post-2008) à partir d’une lecture contractualiste de l’institution, d’inspiration rawlsienne.
Mis à jour le 21 janvier 2022.