HM2 - Heterogeneous agents Models & Mean field game

Axe CPER : Santé et SHS / Sciences, technologies et SHS

Ce projet a reçu un financement du CPER DI2L2S en 2019.

Coordinateurs

• Xavier FAIRISE, GAINS, Le Mans Université
  • Laurent DENIS, LMM, Le Mans Université

Le vieillissement de la population concerne la plupart des pays développés. Il est accompagné d'un accroissement des risques liés à la santé. Enfin, les agents économiques sont, durant leur cycle de vie soumis à des risques de revenus liés aux aléas de carrière (perte d'emploi, changement de poste avec baisse de la rémunération,...), aux mutations technologiques et à la polarisation du marché du travail. Comment concevoir le financement de la protection sociale en intégrant les contraintes de soutenabilité ? Quelle doit être la part de financement public et de financement privé ? Notre objectif est de développer des modèles de cycle de vie et d'équilibre général à agents hétérogènes (revenu, richesse, préférences,..) avec risques de santé et de revenus et d'étudier les choix individuels d'assurance et de soins médicaux.  Nous déduirons de nos modèles des résultats quantitatifs et des propositions de politique économique.

Réalisations

Retrouvez ici la fiche bilan du projet HM2 - Heterogeneous agents Models & Mean field game
Mis à jour le 07 janvier 2022.