ESTER : Analyse éthique du processus de prise de décision d’une stérilisation définitive chez les femmes et les hommes : une étude d’éthique clinique

Axe Thématique : Santé et SHS

Ce projet a reçu un financement de l'appel à projets « Amorçage » en 2019.
Retour AAP « Amorçage » - Lauréats des appels à projets

Coordinateur

Objectifs

La  contraception définitive consiste à entraver de manière permanente la fertilité, en empêchant toute grossesse ultérieure pour les femmes et en réalisant une vasectomie pour les hommes. Ces méthodes sont essentiellement chirurgicales. Toute personne majeure peut demander une contraception définitive.
L'enjeu de ce séminaire est d'examiner et de comprendre les arguments qui conduisent les individus aujourd'hui à demander une contraception définitive et plus particulièrement les femmes jeunes et nullipares, mais aussi les arguments de ceux qui acceptent ou refusent la prise en charge (corps médical) et enfin les arguments de ceux qui aident à la prise de décision, en l'occurrence le staff d'éthique clinique saisi de la question (CEC Clinique Jules Verne).

 
Ces séminaires auront pour but de :
  • Mettre en lumière et assurer une meilleure connaissance des problèmes éthiques qui peuvent être soulevés à l'occasion de ces demandes.
  • Assurer une meilleure prise en charge de ces décisions difficiles.
  • Apprécier l'adéquation du dispositif législatif prévu dans l'un et l'autre cas.
  • Animer le débat public sur ces deux questions particulièrement problématiques.

Réalisations


Retrouvez ici la fiche bilan du projet ESTER
Mis à jour le 07 janvier 2022.
https://msh-ange-guepin.univ-nantes.fr/la-recherche/ester-analyse-ethique-du-processus-de-prise-de-decision-dune-sterilisation-definitive-chez-les-femmes-et-les-hommes-une-etude-dethique-clinique