BP-PIB – BeautyPolis : Programme sur l’invisibilité de la Beauté
Axe Thématique : Faire société : identité(s) en question
Ce projet a reçu un financement de l'appel à projets « Amorçage » pour l'année universitaire 2023-2024.
Retour AAP « Amorçage » - Lauréats des appels à projets
Coordination
- François HOURMANT, CJB, Université d’Angers
- Sandra CAMUS, GRANEM, Université d’Angers
Résumé
Par son objet – questionner la prime à la beauté dans la vie politique contemporaine – comme par sa démarche – fondée sur le recueil de données expérientielles via le UserLab (P2AC), ce projet de recherche BeautyPolis entend analyser et mesurer de façon novatrice les déterminants « sensibles » (sensoriels et émotionnels) qui fondent, pour partie, le processus décisionnel en matière de préférence électorale. A rebours des lectures conventionnelles postulant un acteur rationnel, ce projet entend participer à ce renouveau des études électorales porté par le « tournant émotionnel » qui s’est opéré ces dernières années au sein des SHS et notamment de la Science politique.