BBSAIN – BéBé et Santé Alimentaire, Innovations et impact des Ingrédients Naturels
Axe Thématique : Santé et SHS
Ce projet a reçu un financement de l'appel à projets « Amorçage » en 2019.
Retour AAP « Amorçage » - Lauréats des appels à projets
Coordinatrice
- Fanny THOMAS, GRANEM, Université d’Angers
Objectifs
Innovations produits d’encas sains pour bébés : adéquation de la représentation graphique de l’emballage et de l’offre nutritionnelle, perception et évaluation par les parents
L’étude « Nielsen Global Survey Baby Care » de 201 montre que les parents d’enfants de moins de 3 ans recherchent des aspects fondamentaux dans l’alimentation infantile : une marque de confiance, une bonne nutrition en général et des ingrédients sûrs. Même si les pratiques alimentaires sont différentes en Europe, tous les parents recherchent des aliments sains pour leurs bébés.
Les recherches transdisciplinaires BBSAIN portent sur le comportement des consommateurs, la nutrition humaine et les procédés alimentaires, en particulier sur l’innovation produit dans le secteur du baby food, le marketing sensoriel et la santé des jeunes enfants. Elles proposent d’étudier et d’aboutir à une adéquation de propositions de produits de types encas « sains » tant sur le plan des attributs intrinsèques du produit (respect des apports nutritionnels sans excès, composition saine en termes d’ingrédients, qualités organoleptiques) que sur les attributs extrinsèques, en étudiant l’impact de la représentation des images d’ingrédients présentes sur l’emballage sur la perception et l’évaluation des produits par les parents.
Dans le cadre de ce projet, une succession d’études qualitatives et d’expérimentations doivent être définies et conduites, notamment dans un pays hors France, afin de comparer l’interculturalité dans l’évaluation.
Cette recherche amènera à :
- Proposer une recette d’encas nutritionnellement bon, physiquement appétant et adapté à la découverte de nouveaux goûts pour les bébés ;
- La réflexion d’une norme pour les politiques publiques concernant l’étiquetage des aliments et la suggestion d’un positionnement plus éthique des fabricants d’aliments pour bébés à travers le design de leurs emballages.