ARCHIVEX – Expertise par les archives dans les associations de protection de l’environnement

Axe Thématique : Risques et transitions

Ce projet a reçu un financement de l'appel à projets « Amorçage » pour l'année universitaire 2024-2025.
Retour AAP « Amorçage » - Lauréats des appels à projets

Coordination

• Anne FABLET ROGERE, GRANEM, Université d’Angers
  • Magali MOYSAN, TEMOS, Université d’Angers

Résumé

Le projet ARCHIVEX porte sur le développement de l’expertise grâce aux archives dans le milieu associatif. Son objectif est de comprendre quelle(s) forme(s) prend l’expertise dans le milieu associatif, mais également pourquoi et comment elle parvient à se développer en s’interrogeant sur ce qui facilite la réussite de cette démarche (les déterminants individuels, le contexte et le réseau, les formes de mobilisation des archives).

Afin de mettre en œuvre ce projet, nous étudions plus spécifiquement les associations militantes de protection de l’environnement. Des contacts ont été établis avec le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire. Pour elles, ce projet contribue, d’un point de vue opérationnel, à la mise en œuvre bonnes pratiques en termes de gestion de l’expertise ; d’un point de vue théorique, le projet intéresse la communauté académique en tant que nouvelle approche innovante pour comprendre le processus de développement des connaissances grâce aux archives.

Mis à jour le 30 mai 2024.