Observatoire régional des Sciences Humaines et Sociales

Visuel 1 Observatoire régional des SHS
L’Observatoire régional des Sciences Humaines et Sociales (SHS) est né d’une volonté de mieux connaître les dynamiques et les enjeux à l’œuvre au sein de la recherche en SHS, besoin exprimé par les établissements universitaires et partenaires institutionnels, mais également par la communauté académique elle-même. La MSH Ange-Guépin se positionne ainsi comme une interface de veille, d’observation et d’analyse des grandes tendances de la recherche dans le champ des SHS en Région Pays de la Loire.

Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme (RnMSH) – En tant que membre du RnMSH, la MHS Ange-Guépin suit les objectifs assignés par la Charte Nationale des MSH, adoptée en 2019 par le CNRS et la Conférence des Présidents d’Université (aujourd’hui France Université). Parmi les différents objectifs confiés aux MSH figure le travail « d’observation et d’analyse des sciences ».
   
Région des Pays de la Loire – Par son périmètre d’action large (incluant les 27 laboratoires SHS des Universités d’Angers, du Mans et de Nantes), la MSH Ange-Guépin a été identifiée par la Région Pays de la Loire comme interlocuteur privilégié pour incarner le rôle d’observatoire régional des SHS. Ce positionnement s’articule avec les missions de structuration des SHS, d’animation scientifique du territoire et de soutien à l’interdisciplinarité portées par la MSH, notamment via ses appels à projets.

OBJECTIFS

Visuel 2 Observatoire régional des SHS Soutenir la recherche en SHS de la Région Pays de la Loire en fournissant aux laboratoires, aux établissements universitaires et aux partenaires institutionnels du territoire des éléments de diagnostic et d’aide à la décision, en lien avec les stratégies régionales, nationales et européennes de l’ESRI.


Visuel 3 Observatoire régional des SHS Faciliter le dialogue entre les communautés scientifiques du territoire ligérien pour encourager les collaborations de recherche pluridisciplinaires (intra-SHS) et interdisciplinaires (SHS/hors-SHS).


Visuel 4 Observatoire régional des SHS Organiser des actions de sensibilisation et d’animation auprès de la communauté académique autour des enjeux stratégiques de la recherche en SHS (thématiques porteuses, politiques de l’ESRI, culture scientifique, valorisation…).

FONCTIONNEMENT

Les activités de l’Observatoire sont conduites en collaboration avec les directions des 27 laboratoires SHS, les différents services (Directions Recherche, Ecoles Doctorales, Services Partenariats…) des trois universités ligériennes et de la Direction Régionale (DR17) Bretagne-Pays de la Loire du CNRS. L’Observatoire s’appuie par ailleurs sur les compétences méthodologiques et services techniques du Pôle numérique de la MSH, et plus particulièrement des IR* PROGEDO-Loire et Huma-Num Loire (collecte, stockage et exploitation des données).

Pour toutes les questions touchant à la valorisation socio-économique de la recherche en SHS, l’Observatoire travaille en lien étroit avec le dispositif régional Fil’Innov, qui œuvre à structurer l’offre de compétences universitaires en filières d’innovation dans le but de rendre ces compétences accessibles au monde socio-économique et de renforcer les collaborations université-entreprises.

A l’échelle des chercheurs et des laboratoires, l’Observatoire œuvre à une meilleure connaissance mutuelle, notamment en contribuant – sur demande – à l’identification de collaborateurs potentiels et à la mise en relation avec les acteurs concernés dans le cadre de projets de recherche pluri-/interdisciplinaires.

A l’échelle des établissements (CNRS, universités d’Angers, Le Mans et Nantes), l’Observatoire analyse les dynamiques structurantes ou émergentes et produit enquêtes et bilans afin de répondre aux questions stratégiques exprimées par les tutelles. A Nantes Université notamment, l’Observatoire régional des SHS est intervenu en appui à la « Mission SHS », confiée à la MSH Ange-Guépin par le nouvel établissement Nantes Université pour faire émerger un axe fédérateur et structurant pour la recherche en SHS nantaise.

Enfin, à l’échelle régionale, l’Observatoire se positionne comme interlocuteur de référence sur les dynamiques et les enjeux de la recherche en SHS auprès des acteurs institutionnels du territoire : le Conseil régional des Pays de la Loire, mais aussi le CNRS et sa délégation régionale Bretagne-Pays de la Loire (DR17), les Conseils départementaux, l’Ecole des Docteurs Pays de la Loire, Nantes Métropole, Angers Loire Métropole, Le Mans Métropole…

MISSIONS

Visuel Missions- Observatoire régional des SHS
 

PERIMETRE DE L'OBSERVATOIRE

L’Observatoire régional des SHS couvre les 27 laboratoires SHS des universités de Nantes, Angers et Le Mans.
 
Visuel 5 Observatoire régional des SHS
 
  • 3L.AM - Langues, Littératures, Linguistique des Universités d'Angers et du Maine
  • ARGUMANS - Atelier de recherche en Gestion de l'Université du Mans
  • CAPHI - Centre Atlantique de Philosophie
  • CDMO - Centre de Droit Maritime et Océanique
  • CENS - Centre nantais de sociologie
  • CFV - Centre François Viète
  • CJB - Centre Jean Bodin
  • CIRPaLL - Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues
  • CliPsy - Bien-Être et Processus de Subjectivation
  • CReAAH - Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire
  • CREN - Centre de Recherche en Education de Nantes
  • CRENAU - Centre de Recherche Nantais Architectures urbanités
  • CRHIA - Centre de Recherches en Histoire internationale et atlantique
  • CRINI - Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité
  • DCS - Droit et changement social
  • ESO - Espaces et Sociétés
  • GAINS - Groupe d'Analyse des Itinéraires et Niveaux Salariaux
  • GRANEM - Groupe de recherche angevin en économie et management
  • IRDP - Institut de Recherche en Droit Privé
  • L’AMO – Littératures Antiques et Modernes
  • LEMNA - Laboratoire d’économie et de management Nantes atlantique
  • LETG - Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique
  • LLING - Laboratoire de linguistique de Nantes
  • LPPL - Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire
  • MIP - Motricité, Interactions, Performance
  • TEMOS - Temps, Mondes, Sociétés
  • Themis-UM – Laboratoire de droit
Ligne bleue

Cartographies thématiques

Dans le cadre de son Observatoire, la MSH réalise des recensements de chercheur.se.s en SHS autour de thématiques précises, à la demande de ses partenaires ou de chercheur.s.e.s. Ces cartographies sont consultables sur demande (liste non exhaustive) :

2024
  • Santé : maladies chroniques, qualité de vie et travail
2023
  • Problématiques environnementales
  • Sport, activité physique, rapports au corps et représentations du corps
2022
  • Cancer : qualité de vie, parcours de soin, retour au travail
  • Cybersécurité
  • Logistique et supply chain
2021
  • Qualité et traitement de l’eau
  • Vieillissement et accès aux soins
  • Justice et numérique
2020
  • Crises sanitaires et environnementales
  • Hydrogène
  • Bio-économie
Ligne bleue

Actualités

Logo CGO réseau SHS Réseau SHS - Cancéropole Grand Ouest

Dans le cadre du partenariat entre la MSH Ange-Guépin et le réseau Sciences Humaines et Sociales du Cancéropole Grand Ouest, l'Observatoire contribue à la mise en œuvre d'actions d'animation scientifique à l'échelle régionale.

Un travail de cartographie des forces de recherche ligériennes est en cours autour de la thématique "Maladies chroniques, qualité de vie et travail", en vue de l'organisation d'un séminaire conjoint le 29 avril 2025.
Ce partenariat s'inscrit dans les activités de l'axe "SHS et santé" de la MSH Ange-Guépin.



Visuel 6 Observatoire régional des SHS Action scientifique inter-MSH « Sports et sociétés »

Dans le cadre national de l’action scientifique inter-MSH « Sports et sociétés », l’Observatoire régional des SHS a été mobilisé pour réaliser une cartographie des chercheurs et chercheuses en SHS des universités d’Angers, du Mans et de Nantes dont les recherches portent sur le sport, l’activité physique, les rapports au corps et les représentations du corps.
Cet état des lieux de la recherche ligérienne sur ces thématiques constitue un outil pour encourager les collaborations interdisciplinaires et structurer la communauté de recherche SHS à l’échelle régionale et nationale, en perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Ce travail a été mené sous la responsabilité des chercheuses Mathilde Julla-Marcy (CENS) et Mélanie Pérez (CREN), référentes de l’action inter-MSH pour la Région Pays de la Loire.




Visuel 8 Observatoire régional des SHS Laboratoire des Missions Locales (M’LAB)
Missions Locales Pays de la Loire
 
Le laboratoire des Missions Locales (M’LAB) est une expérimentation qui vise à créer, en Région Pays de la Loire, un écosystème favorable au croisement des savoirs de terrain des Missions Locales et des savoirs académiques et à la coopération entre acteurs associatifs, académiques, publics et privés.
En 2022, l’Observatoire a contribué à la réalisation d’une cartographie des chercheurs et chercheuses ligériens dont les travaux portent sur les périmètres d’action des Missions Locales (formation, emploi, insertion professionnelle, mobilité et santé des jeunes). En parallèle, la MSH a participé aux réflexions pour la construction du M’Lab (instances, fonctionnement), en proposant notamment des modalités de mobilisation et d’implication des chercheurs en SHS au sein du M’LAB.
L’année 2023 est consacrée au développement et à la structuration de l’activité du M’LAB, avec de premières expérimentations de recherche-action / recherche participative associant chercheurs, jeunes et équipes des Missions Locales.
 

Visuel 9 Observatoire régional des SHS Coordination Crises sanitaires et environnementales
Réseau national des MSH

Initiée en 2020 par le CNRS et l’Inserm, la Coordination HS3P-CriSE « Crises sanitaires et environnementales - Humanités, sciences sociales, santé publique » a pour objectif de faire émerger des initiatives structurantes en SHS et en santé publique autour de la recherche sur le Covid19 et, plus généralement, sur les maladies infectieuses et les grandes crises sanitaires et environnementales.
A travers le Réseau national des Maison des Sciences de l’Homme (RnMSH), la MSH Ange-Guépin a rejoint l’initiative ; l’Observatoire a ainsi été mobilisé pour réaliser une cartographie en Pays de la Loire des projets de recherche engagés, financés ou élaborés, en recherche de financement et en émergence autour de la thématique. L’Observatoire se fait également le relai d’appels à projets, enquêtes et outils auprès de la communauté d’intérêt ligérienne, contribuant ainsi à encourager l’articulation entre les diverses compétences de recherche.
Mis à jour le 20 décembre 2024.
https://msh-ange-guepin.univ-nantes.fr/nos-services/observatoire-regional-des-sciences-humaines-et-sociales