• Le 17 octobre 2023 de 10:00 à 12:00
  • Salle E105 | Bât. enseignement | Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines | Le Mans Université
    > En hybride sur zoom (inscriptions à la visioconférence - diagonales@univ-lemans.fr)
Gratuit sur inscription Ouvert à tous

Ce séminaire s'inscrit dans le cycle thématique interdisciplinaire « Transitions socio-environnementales » porté par Diagonales - Maison de la Recherche en Humanités et Sciences Sociales, Le Mans Université.

Il est organisé par François LAURENT, Professeur de géographie (ESO, Le Mans Université), Coordinateur du programme ICOOPEB.

Affiche Diagonales 171023

« L'Amazonie connaît de profonds changements qui se manifestent par une dégradation de son environnement. L'agriculture et l'élevage en sont les facteurs principaux. La protection de l'environnement est étroitement liée aux formes de développement et à la résolution des difficultés socio-économiques qui affectent les petits producteurs familiaux.

ESO et ARGUMANS sont associés dans un projet ERASMUS+ à des établissements de recherche et d'enseignement supérieur brésiliens, équatoriens et espagnols pour la transition numérique de l'enseignement dans le domaine du développement durable des territoires amazoniens.

Durant ce séminaire, après une présentation du projet ERASMUS+ ICOOPEB et des liens qu'il vise à établir entre recherche et enseignement, nous présenterons le rôle que tiennent les dynamiques collectives dans la construction d'un développement durable dans les territoires ruraux d'Amazonie. »

Ce temps d'échange s'organise autour de trois interventions :

- Adebaro ALVES DOS REIS (économiste, Directeur de l'Instituto Federal do Pará, Brésil) : « Coopérativisme et durabilité dans l'Etat du Pará, Brésil »

- Wagner NASCIMIENTO (doctorant en géographie, ESO, Le Mans Université) : « Dynamiques territoriales de diffusion des systèmes agro-forestiers chez les agriculteurs familiaux en Amazonie brésilienne »

- François LAURENT (géographe, ESO, Le Mans Université) : « Les recherches conduites à ESO Le Mans en Amazonie et le projet ICOOPEB - Innovations éducatives, sociales et technologiques pour le développement agricole durable et le coopérativisme dans les territoires ruraux d'Amazonie équatorienne et brésilienne »

Mis à jour le 10 octobre 2023.