• Le 20 juin 2024 de 14:00 à 16:00
  • Salle Bleue | Bâtiment MSH | Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines| Le Mans Université
Ouvert à tous

Cette rencontre portée par Diagonales s'inscrit dans le cadre de son cycle transversal « Interculturalités et Intermédialités ».

Affiche Diagonales 200624 Ce séminaire sera l’occasion de s’intéresser au territoire en tant qu’espace vécu et perçu (Lefebvre 1974). En effet, les lieux où se déploie la cité ne prennent sens qu’à travers une dimension symbolique tissée d’affects individuels et collectifs, de représentations sociales et culturelles ; c’est cette dimension qu’Augustin Berque a traduite par la notion de chôra, complémentaire à celle, matérielle, de topos (Berque, 1987). Les présentations des quatre intervenants illustreront différentes perspectives sur le territoire en tant qu’objet d’expériences et de pratiques discursives et sensibles. On s’intéressera au fil des échanges à différentes formes de médiations « situées » qui permettent aux habitants d’investir la géographie de leur territoire et de se l’approprier, sur les plans tant pratique que symbolique. Ces médiations se présentent sous une riche diversité de formats, qu’il s’agisse d’objets éditoriaux (cartes, livres, plateformes en ligne) à visée poétique ou informative, de parcours artistiques « in situ », ou encore d’initiatives pédagogiques invitant les jeunes à devenir acteurs des lieux dans lesquelles ils vivent. Le format de la table-ronde permettra de croiser les regards de la géographie culturelle, de la géographie sociale, ainsi que des études littéraires et linguistiques, en faisant la part belle aux démarches de recherche-action et aux approches participatives.

Programme :

• Damien Deville, Docteur en géographie, chercheur associé au laboratoire Médiations, Paris-Sorbonne : « Faire de chaque lieu une terre de relations ».
    • Conférencier invité de ce séminaire, Damien Deville s’attache aux façons dont les habitants d’un lieu peuvent prendre conscience des lieux et retrouver le sentiment géographique. Ses terrains l’emmènent fréquemment dans des territoires de la France périurbaine dont l’identité a souffert au cours de l’histoire, comme ce fut par exemple le cas pour les Cévennes après une désindustrialisation difficile. Il promeut le dépassement des frontières disciplinaires au sein d’approches combinant géographie, poésie et immersivité, pour repenser les lieux selon les termes d’une nouvelle « écologie relationnelle ». Il est l’auteur de "Toutes les couleurs de la Terre" (Tana 2020), d’un livre d’entretiens avec Augustin Berque, "Entendre la Terre" (Le Pommier, 2022), et de "La société jardinière" (Le Pommier, 2023).

• Guillaume Bailly, Maître de conférences en géographie au laboratoire ESO, UMR CNRS 6590, Le Mans Université : « L'atlas social du Mans, un observatoire propice à la diffusion de la connaissance géographique et aux échanges pluridisciplinaires ».
    • Co-porteur de l’Atlas Social de la métropole du Mans, Guillaume Bailly reviendra sur ce projet qui fédère un collectif de chercheuses et chercheurs en sciences sociales. Le projet compile une collection de planches thématiques. Les différents textes en ligne visent à fournir au grand public un éclairage distancié des réalités territoriales de la métropole mancelle.

• Elisabeth Lamothe, Maîtresse de conférences en études nord-américaines au laboratoire 3L.AM, Le Mans Université : « Quels territoires pour se construire ? Pratiques et esthétiques de la mobilité étudiante ».
    • ItinErrances repose sur la synergie entre des enseignements portant sur les littératures et les arts du voyage et de l’exploration et des recherches menées dans différents laboratoires à LMU. Le projet cherche à valoriser les travaux des étudiants et à les inviter à la création à partir de leur propre expérience, pour proposer une œuvre originale écrite, filmée, peinte, dessinée ou photographiée sur le thème des itinéraires et des voyages locaux, nationaux ou internationaux réalisés dans le cadre privé ou le cadre de leurs études.

• Caroline Venaille, Maîtresse de conférences en sciences du langage au laboratoire CREN, Le Mans Université :
    « À l’écoute d’un lieu : récit polyphonique d’une démarche de composition à partir d’expériences sonores collectives ».
    • CreaSons est une mise en relation de personnes qui habitent un même lieu à travers une attention portée à l’écoute. En s’inscrivant dans le champ des études des paysages sémiolinguistiques en contextes éducatif et formatif, cette recherche-création participative interroge le rapport au sonore dans l’espace public comme signe porteur de sens socio-construits face à des discours circulants d’homogénéisations sonore et linguistique.

Organisation :

• Julie Bonniord, Docteure en études anglophones, Chargée de mission SHS à Diagonales, Maison de la Recherche en Humanités et Sciences Sociales - Le Mans Université
  • Elisabeth Lamothe, Maîtresse de conférences en études nord-américaines au 3L.AM, Le Mans Université
Mis à jour le 25 juin 2024.