L’ESTHUA Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité propose, avec le soutien de l'axe 5 “Tourisme, territoire, solidarités” de la Structure Fédérative de Recherche - SFR Confluences (Université d'Angers), un cycle de séminaires de recherche en tourisme.

• La prochaine séance est intitulée : Tourisme international chinois : une émancipation sous contrôle .
Visuel conf Axe5 SFR Angers 190623

Avec  les interventions de :

• Maxime Dejean, docteur en géographie, laboratoire ESO (UMR 6590), chargé de cours à l’ESTHUA

• Marine L’Hostis, docteure en géographie, laboratoire ESO (UMR 6590), Enseignante-Chercheure à l’ESTHUA-Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité

• Meng Li, docteure en géographie, Centre national de recherche pour le développement des ressources en eaux et des zones panoramiques (Nanning, Chine), Université Normale de Nanning

Présentation

Après 3 ans de suspension due à la politique 0-COVID de la Chine, le tourisme international chinois est sur la voie de la reprise. Ce retour est l’occasion pour Meng Li, Maxime Dejean et Marine L’Hostis, de mettre en commun leurs recherches afin de dresser l’état des lieux le plus actualisé de ce tourisme émetteur. Forts de leur expérience de terrain (cinq années d’immersion au sein du marché des voyagistes de Wuhan, près d’une année sur l’île de Phuket auprès des acteurs en charge de la réception des touristes chinois ainsi qu’un corpus massif d’entretiens avec des touristes rencontrés en France), ces trois géographes mutualisent des approches complémentaires et inédites, mettant en lumière les mécanismes sous-jacents des mobilités touristiques chinoises depuis leur foyer de départ jusqu’aux destinations les plus plébiscitées.

Mis à jour le 12 décembre 2023.