L’ESTHUA Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité propose, avec le soutien de l'axe 5 “Tourisme, territoire, solidarités” de la Structure Fédérative de Recherche - SFR Confluences (Université d'Angers) et du GIS Études Touristiques, un cycle de séminaires de recherche en tourisme.

• La prochaine séance est intitulée : "Exploration des structures de pouvoir et de dépendance dans les aéroports régionaux français. Exemples de La Rochelle, Bergerac et Carcassonne".
Visuel conférence Axe5 SFR Confluences 190224

Avec Yoann FADEL, Post-doctorant au laboratoire ESO, chargé de cours à l’ESTHUA

Synopsis

Cette recherche examine les structures de pouvoir et de dépendance dans les aéroports régionaux français, en mettant l’accent sur les compagnies aériennes low-cost et leurs interactions avec les acteurs territoriaux. Les compagnies low-cost, telles que Ryanair et EasyJet, ont exercé une influence considérable sur les aéroports régionaux français, créant des tensions et des déséquilibres. Les aéroports sont sous pression pour maintenir leurs liaisons tout en répondant aux exigences des compagnies low-cost. Les compagnies low-cost peuvent rompre leurs liaisons en cas de désaccord, impactant ainsi le trafic aérien et les revenus des aéroports. Malgré ces défis, de nombreux aéroports ont adopté des stratégies pour attirer les compagnies low-cost, en proposant des incitations financières et des infrastructures adaptées. Cette recherche utilise l’approche MACTOR pour analyser les dynamiques de pouvoir et d’influence entre les acteurs publics et privés du système aéroportuaire. Trois aéroports régionaux français (La Rochelle, Bergerac et Carcassonne) sont étudiés, révélant des rapports de force complexes et diversifiés, avec une domination notable de Ryanair dans tous les trois cas d’études.

Mis à jour le 20 février 2024.