Déjeuner parlant organisé par L’axe 1 "Patrimoines, écritures, traumatismes, cultures", de la Structure Fédérative de Recherche (SFR) Confluences (Université d'Angers).

"Traumatismes collectifs et réactivation du trauma d’enfance"

Avec Marion Feldman, Professeure de psychopathologie et psychologue-clinicienne dans le champ de la protection de l’enfance, Université Paris Nanterre, UR CLIPSYD.

À travers ses recherches cliniques portant sur les traumatismes historiques et les atteintes (par des attaques et/ou des ruptures) des liens de filiation et d’affiliation : les enfants juifs cachés en France durant la Seconde Guerre mondiale, les enfants réunionnais dits les enfants de la Creuse placés-déplacés en métropole entre 1962 et 1984 dans le cadre d’une politique publique, Marion Feldman, professeure en psychopathologie, psychologue-clinicienne, abordera la question des traumas collectifs et la façon dont des événements au cours de la vie viennent potentiellement réactiver ces traumas d’enfance. Il sera également question des dispositifs de soins, en considérant « l’axe narratif de la filiation » (Golse, Moro) afin de (co-) construire un récit et le transmettre aux générations suivantes.

Ouvrages :

• 2009 : Entre trauma et protection : quel devenir pour les enfants juifs cachés en France (1940-1944) ? Erès

• 2014 : Devenir des traumas d’enfance, La pensée sauvage. Co-dirigée avec Marie Rose Moro et Hélène Asensi

• 2016 : Les enfants exposés aux violences collectives, Erès.

• 2017 : Histoires secrètes, In press. Co-écrit avec Katy Hazan

• 2024-2025 (à paraître) Les enfants séparés par le politique, In Press. Co-dirigée avec Malika Mansouri.
Mis à jour le 05 janvier 2024.