Retour sur la Journée d'études "Passeurs d'hospitalité, les mobilisations citoyennes aux frontières"
-
Le 14 janvier 2020false false
Evénement organisé dans le cadre du programme Alliance Europa
De Calais à Riace, de nombreuses initiatives portées par des citoyen-ne-s se développent pour venir en aide aux personnes migrantes. Organisée autour de la projection du film documentaire La Vallée, consacré aux mobilisations qui ont lieu dans la vallée de La Roya, et de la présentation de recherches universitaires, cette journée d’étude, qui s’inscrit dans le cadre de la chaire Schengen d’Alliance Europa, a interrogé les dynamiques d’engagement envers la cause des migrants, la place du droit dans ces mobilisations ainsi que le processus de criminalisation des migrants et de leurs soutiens.
Retour en vidéos
-
VIDÉO – Annalisa Lendaro est sociologue, chargée de recherche au CNRS, CERTOP et est intervenue sur le sujet Avocat.e.s dans la tourmente ? Tensions et connivences autour du « délit de solidarité »
-
VIDÉO – Luca Giliberti est doctorant en sociologie à l’Université de Gênes et l’Université Côte d’Azur – URMIS et est intervenu sur « La criminalisation de la solidarité envers les migrants à la frontière franco-italienne. Entre l’humanitaire et le politique »
-
VIDÉO – Estelle d’Halluin est sociologue, maître de conférences à l’Université de Nantes, CENS, spécialiste des politiques d’immigration et est intervenue sur la « Crise de l’accueil de 2015 et dynamiques d’engagement bénévole auprès des réfugiés »
Cette journée d’étude avait pour objet de mettre l’éclairage sur les mobilisations citoyennes en faveur des migrants.
Elle s’est déroulée en deux temps :
1/ Projection du film documentaire La Vallée au cinéma Le Katorza le mercredi 13 novembre 2019 à 20h30. Ce documentaire, réalisé par Nuno Escudeiro, porte sur la mobilisation des habitants de La Roya en faveur des migrants et a été diffusé en présence de protagonistes du film (Elisabetta Panneli Taspell, membre de la Roya Citoyenne et Zia Oloumi, avocat au barreau de Paris et de Nice). Cette projection a été suivie d’un débat et d’échanges entre le public, venu en nombre assister à cette projection, et les protagonistes présents.
2/ Le jeudi 14 novembre 2019 (9h-12h30), une présentation de travaux de recherche était organisée sur le campus universitaire autour de trois axes : sociologie de l’engagement militant auprès des migrants ; criminalisation des migrants et de leurs soutiens ; usages du droit dans les mobilisations.
Trois chercheurs sont intervenus :
-
Annalisa Lendaro, sociologue, chargée de recherche au CNRS, CERTOP « Avocat.e.s dans la tourmente? Tensions et connivences autour du “délit de solidarité” »
-
Luca Giliberti, doctorant en sociologie à l’Université de Gênes et l’Université Côte d’Azur – URMIS « La criminalisation de la solidarité envers les migrants à la frontière franco-italienne. Entre l’humanitaire et le politique »
-
Estelle d’Halluin, sociologue, maître de conférences à l’université de Nantes, CENS « “Crise de l’accueil” de 2015 et dynamiques d’engagement bénévole auprès des réfugiés (une enquête franco-britannique) »
Les organisateurs :
- Estelle d’Halluin, Maître de conférence en sociologie, au CENS à l' Université de Nantes, spécialiste des politiques d'immigration
- Elise Roullaud, Post-doctorante au sein de la Chaire Schengen dont le titulaire est Yves Pascouau
- Alliance Europa, Programme multi partenarial porté par l'Université de Nantes
- Université de Nantes