Projection-débat documentaire “Pas comme des loups” de Vincent Pouplard
-
Le 04 avril 2022false false
-
à 20 heures
> au Cinéma Les 400 Coups à Angers
La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur Vincent Pouplard.
Animation par Yvelin Ducotey, Coordinateur du cycle CinéConf et David Niget, Maître de conférences en Histoire à l’Université d’Angers.
Synopsis
Documentaire. FRANCE – 2017 – 59 min
Roman et Sifredi ont à peine 20 ans. Ils sont en mouvement, comme leur identité, entre exclusion et marginalité. Dans des lieux secrets, souterrains, squats, lisières de bois, sous des ciels nuageux ou des néons à faible tension, ils inventent leur vie, leur langage et leurs codes. Ils disent qu’ils ne seront jamais “quelqu’un” mais seront toujours “libres”.
Les travaux de David Niget portent sur l’histoire de la jeunesse, et en particulier sur la question de la justice des mineurs dans une perspective de genre. Après avoir travaillé sur la genèse du tribunal pour enfants dans une perspective transnationale, il porte son attention sur la question de l’expertise médicale et psychologique auprès de la jeunesse jugée « irrégulière ». Il est membre du comité de rédaction de la Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière ». Avec Véronique Blanchard, il est l’auteur de Mauvaises filles. Incorrigibles et rebelles, Textuel, 2016, et de la websérie documentaire : mauvaises-filles.fr
Vincent Pouplard a réalisé son premier documentaire, Le silence des carpes, en 2010 après des études de sociologie et de photographie. Il a également expérimenté plusieurs mélanges artistiques articulés autour de la musique et des images. En 2017, il propose le documentaire Pas comme des loups, succès à la fois critique et public.