• Le 27 juin 2024 de 14:00 à 17:00
  • En hybride
    - Salle bleue | Bâtiment MSH | Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines | Le Mans Université
    - Et sur zoom (Les identifiants de connexion sont indiqués dans la version pdf du programme, disponible en téléchargement)
Ouvert à tous

Cette journée d'études est portée conjointement par le Laboratoire 3LAM et Diagonales, Maison de la Recherche en Humanités et Sciences Sociales.

Programme :

Introduction et modération : Sylvie Servoise, Le Mans Université, Directrice du 3LAM

• Franck Laurent, Le Mans Université, Directeur de Diagonales

• Lodovica Braida, Université de Turin : Les défis de l'histoire de la lecture, entre interdisciplinarité et mobilité des contextes interprétatifs

• Guillaume Gravier, IRISA (CNRS) : I.A. et recherche en SHS

• Nathalie Richard, Le Mans Université : Histoire de la lecture et histoire des sciences humaines. Quelques exemples

• Matt Rubbery, Lecturer, Queen Mary University, London :  Doing Audiobook history (Vidéo pré-enregistrée)

• Michael  Woegerbauer, ICL, Académie des  Sciences, Prague : Introducing the Sorrows of Young Werther to the readers of the great life of Christ. A multilingual book market, Travelling Booksellers and private Libraries in Bohemia (1780-1820) (zoom)

• François Vignale, Le Mans Université : La lecture en graphes : 10 ans de conceptualisation complexe (zoom)

• Shafquat Towheed, Open University, London : Thinking about the future of reading (zoom)

• Chloé Aubry, Thomas Mercier, Elena Prat : BOV, un itinéraire scientifique dans la lecture. Parcours urbain (2003-2024). Séance participative

Remerciements : Brigitte Ouvry-Vial

Mis à jour le 13 juin 2024.