• Le 21 novembre 2024
    LAUM - Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans Avenue Olivier Messiaen, Le Mans
    false false

Manifestation organisée dans le cadre du projet BIEN-Qual


Présentation
 
Les travaux menés dans le cadre des 1000 premiers jours, ainsi que les évolutions des neurosciences montrent combien le jeune enfant a besoin de sécurité et l’importance du lien d’attachement. Pour autant, la petite enfance apparaît parfois malmenée soit en raison de contextes familiaux déficients, soit du fait d’une prise en charge institutionnelle ne garantissant pas ses besoins premiers. L’objectif de cette demi-journée sera de réfléchir à la question de la protection du jeune enfant et aux liens à faire entre politiques menées en matière de petite enfance et en matière de protection de l’enfance.

L’objectif sera de faire un point sur les travaux de recherche de nos doctorantes, dans une vision pluridisciplinaire (Droit, Histoire, Sociologie), et d’analyser des pistes de recherche sur ces questions dans un souci de valorisation.

Programme
  • 15h00 – 15h10 - Présentation des enjeux
    Martine Long, Maître de conférences HDR en Droit public, CJB, Université d’Angers
     
  • 15h10 – 15h30 - Le rôle de la PMI en matière de protection de l’enfance
    Angéline Delalande, Doctorante en Histoire contemporaine, TEMOS, Université d’Angers, thèse portant sur : «Le portage institutionnel des activités de PMI de 1931 à 1989 : quelle place pour le corps médical dans cette activité médico-sociale ?»

    Échanges
     
  • 15h45 – 16h05 - Le rôle des valeurs et du projet éducatif de territoire pour un environnement de qualité
    Gwendolina Nantel, Directrice des Solidarités et des Familles à la Commune de Gennes-Val-de-Loire. Doctorante en Droit public, CJB, Université d’Angers, thèse portant sur «Gouvernance de la petite enfance et exigence de qualité»

    Échanges
     
  • 16h20 -16h40 - La mise à l’abri des enfants dans le cadre de la protection de l’enfance
    Ina Rabolini, Doctorante en sociologie, UMR ESO, Université d’Angers, thèse portant sur «Le logement : un support de l’intégration sociale des publics des politiques publiques de protection de l’enfance ?»
    Richard Gaillard, Professeur de sociologie, UMR ESO, Université d’Angers

    Échanges
     
  • Mots conclusifs
    Donatien Lecat
    , Directeur du Foyer départemental de l’Enfance de Vendée, Membre du Conseil National de la Protection de l’Enfance, Docteur en droit et Chercheur associé au CJB
Mis à jour le 29 octobre 2024.
https://msh-ange-guepin.univ-nantes.fr/manifestations-scientifiques/journee-detude-histsons-loudness-1