• Le 16 mars 2023 de 14:00 à 17:00
  • Le Mans Université, Amphithéâtre Véron de Forbonnais (UFR LLSH)

Conférence inaugurale de l'axe régional "Risque(s), Culture(s), Société(s)" porté par la MSH Ange-Guépin.

Organisation : Fabien BOTTINI, animateur de l’axe « Risque(s), Culture(s), Société(s) »
avec le soutien logistique de Diagonales (Le Mans Université - MSH Ange-Guépin).

Conf Diagonales160323

Cet évènement s'inscrit dans le cadre d'un cycle de conférences intitulé "Risque(s), Culture(s), Société(s) au défi des catastrophes". Il sera introduit par une conférence d'ouverture d'Olivier BORRAZ, directeur de recherche au CNRS et directeur du Centre de Sociologie des Organisations (CNRS-Sciences Po), suivie des communications de quatre intervenants d'horizons disciplinaires différents :

• Frédéric LE BLAY - Maître de Conférences (HDR) en Philosophie (CFV et l'AMo, Nantes Université)

• Fabien BOTTINI - Professeur de Droit public (Thémis-UM, Le Mans Université), Chaire Innovation de l'Institut Universitaire de France

• Marianne LEFEBVRE - Maîtresse de Conférences en Économie (GRANEM, Université d’Angers)

• Mathieu DURAND - Maître de Conférences en Géographie (ESO, Le Mans Université), membre de l'Institut Universitaire de France

La conférence se terminera par une table-ronde avec l'ensemble des intervenants, invitant la participation du public.

Résumé :

De l’éruption du volcan de Santorin à l’origine de l’effondrement de la civilisation minoenne à la crise sanitaire de 2020 en passant par la peste justinienne qui a frappé le bassin méditerranéen au VIe siècle… Les catastrophes posent à chaque fois la question de la responsabilité des décideurs publics face aux évènements.

Comment cette responsabilité a-t-elle évolué dans le temps ? Quelles leçons le présent peut-il tirer du passé ? Quelle responsabilité pour faire face aux défis futurs, à commencer par celui de la transition écologique ? Ce sont à ces réflexions que vous invitent à réfléchir cette conférence.

Le programme :

Mis à jour le 14 mars 2023.