Saison 2023-2024 du cycle "CinéConf" lancé par la Structure Fédérative de Recherche Confluences (SFR) - Université d'Angers.


La séance sera animée par Nolwenn Mingant, Professeur·e en études anglophones, spécialisé·e en cinéma, Université d’Angers (3L.AM), Yvelin Ducotey, Docteur en études anglophones, spécialisé en études filmiques, Université d’Angers (CIRPaLL) et coordinateur des CinéConf, ainsi que des étudiantes en Master 2 Littératures, Langues, Patrimoines, Civilisation (LLPC) à l’Université d’Angers et membres du groupe de travail Assignée Femme.

Cette projection s’inscrit dans la programmation du Mois du Genre 2024 qui s’organise cette année autour de la thématique « Corps Empêchés ? » qui s’intéresse à « la place du corps dans nos existences et nos sociétés, en dévoilant les rapports de pouvoir qui laissent une place (ou pas !), aux corps jugés déviants : corps touchés par le handicap, corps trans, corps médicalisés, corps queer, corps racisés, corps subalternes, corps âgés, corps féminins… ces corps “empêchés” dont on restreint les droits, l’accès à l’espace public, corps effacés des représentations communes, corps moqués et stigmatisés, corps soumis et esclavisés, corps vils. Nous voudrions nous interroger sur les mécanismes de cette violence et ainsi contribuer à redonner à ces corps une visibilité, une légitimité politique » (David Niget, chargé de mission Égalité à l’UA).

Cineconf 150224

Synopsis du film
Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Schiamma

avec Noémie Merlant, Adèle Haenal, Luàna Bajrami

France – 2019 – 1h59 – VF

1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.

Mis à jour le 25 janvier 2024.
https://msh-ange-guepin.univ-nantes.fr/manifestations-scientifiques/cineconf-«-portrait-de-la-jeune-fille-en-feu-»-de-celine-schiamma