Axe 6 & ANR Fil-IAM : Journée d’étude pluridisciplinaire “Folie(s) et société. Représentations et prises en charge, de l’Antiquité à nos jours.”
-
Le 01 décembre 2023 de 10:00 à 17:30false false
-
La Passerelle, Campus de Belle-Beille. Université d’Angers
- Entrée libre
- Inscription obligatoire : rebecca.bercand@univ-angers.fr
FOLIE(S) ET SOCIÉTÉ
Représentations et prises en charge de l’Antiquité à nos jours
Histoire, Droit, Psychiatrie
Acte I Approches pluridisciplinaires
Cette journée propose d’initier un cadre d’échanges et de dialogues entre disciplines qui appréhendent et questionnent les représentations, les discours, les logiques de prises en charge et de régulation (normative, juridique, judiciaire, médicale) des affections et/ou troubles mentaux que nous regroupons sous le vocable provisoire de « folie ».
Il appartiendra aux intervenants de proposer un état des lieux de la manière dont l’objet « folie » est appréhendé aujourd’hui. Quels vocables mobilisés dans les sources, quelles grilles de lectures disciplinaires (constructionniste ou non ?), quelles grilles de lecture mises en œuvre par les opinions publiques telles qu’elles peuvent s’exprimer selon les époques concernées ? Comment les langages explicites et implicites pour dire la folie et la prendre en charge se sont-ils élaborés ?
Sans préjuger d’une clé unique de convergence des objets de recherche et des méthodologies à l’œuvre, il importe aux organisateurs de permettre à chacune des disciplines représentées de prendre la mesure de l’historicité, à la fois des termes, des pratiques du traitement social et thérapeutique, des modalités de compréhension du trouble, de l’altération, ou de la déficience de la pensée qui peut entraver l’individu et des éventuelles logiques d’inclusion ou de stigmatisation. Il leur importe également de dégager les logiques propres aux différents domaines de spécialité engagés dans l’accompagnement social (thérapeutique, juridique, éducatif, médiatique…) des troubles et déficiences mentales, afin de mieux les articuler. Il leur importe enfin d’ouvrir le dialogue au-delà de la seule sphère académique, d’inclure les professionnels de la prise en charge et du soin dans la réflexion et de créer les conditions d’émergence d’une culture commune, partagée, décloisonnée, afin de déjouer les pièges des simplifications abusives et des représentations caricaturales.
> Un ciné-débat sera organisé (en Acte II) le 12 janvier 2024, au Qu4tre, dans le cadre du Cycle Ciné-Conf, autour du film-documentaire de Nicolas Philibert « Sur l’Adamant ».
Comité scientifique :
- Carole Avignon, Maîtresse de conférences en Histoire du Moyen Age, TEMOS, programme ANR Fil_IAM
- Caroline Duparc, Maîtresse de conférences HDR, Droit privé et sciences criminelles, co-responsable axe 1 Centre Jean Bodin
- Pierre-Henri Ortiz, Maître de conférences en histoire romaine, TEMOS, co-animateur Axe 6 SFR Confluences