10h20-10h40
« Dream Jungle ou la réécriture de la ‘découverte’ des Philippines », Jocelyn Martin, Maîtresse de conférences dans la Faculté des humanités de l’Université Catholique de l’Ouest.
Résumé : Cette communication analyse le roman Dream Jungle (2003) de Jessica Hagedorn comme une relecture postcoloniale de la colonisation des Philippines du 16ème au 20ème siècle. Elle étudie la stratégie de Hagedorn de juxtaposer des textes.
10h40-11h00 : Questions
11h00-11h20
« ‘Marrones’ mais décolorés : Huaco retrato (2021) et l’écriture de soi entre les postures décoloniales et les circulations globales », Félix Terrones, Maître de conférences habilité à diriger des recherches, Universität Bern (Suisse).
Résumé : Je propose d’analyser le Huaco retrato de Gabriela Wiener. Je me attarderai sur la manière dont elle articule une position décoloniale avec la nécessité de s’adresser à un lectorat mondial/global. Cela m’amène à souligner les apories idéologiques du livre.
11h20-11h40 : Questions
11h40-12h00
« Des racines traumatiques aux stigmates transgénérationnels de l’esclavage », Dominique Floret, Docteure en psychologie, Laboratoire LIRCES (Laboratoire Interdisciplinaire récits cultures et sociétés), université Côte d’Azur.
Résumé : Durant l’esclavage transatlantique, qui s’est étendu sur quatre siècles, des millions de personnes ont été ponctionnées sur le territoire africain pour travailler de force dans des plantations de l’autre côté de l’Atlantique. Basée sur une exploitation humaine racialisée, cette tranche de l’histoire a laissé des traces dans les psychés aux Antilles. Cette communication aborde cet héritage, du parcours multitraumatique du captif africain aux stigmates d’aujourd’hui, dans une perspective transgénérationnelle.
12h00-12h20 : Questions
12h20-12h30 : Clôture du séminaire