Appel à communications – Colloque international “La quenouille, la gogane et le Ramsar. Cultures et imaginaires des milieux humides”
-
29 septembre 2023 > 31 octobre 2023false false
La quenouille, la gogane et le Ramsar. Cultures et imaginaires des milieux humides
Ce colloque s’intéressera aux végétaux des milieux humides dans un esprit de rencontre entre des cultures et des imaginaires. Il est organisé par l’axe « Cultures du végétal et de l’environnement » (SFR Confluences, Université d’Angers) dans le cadre sa participation au réseau interdisciplinaire ReVe « Reconnecter avec le Végétal et l’Environnement » (UQAM-CRSH). Prolongeant une collaboration de longue date entre l’Université d’Angers et l’UQAM sur l’imaginaire botanique et environnemental, ce colloque convoque l’esprit du programme ReVE : croiser les regards disciplinaires, dialoguer entre sciences et arts, tisser des liens entre recherche et acteurs territoriaux, confronter les représentations culturelles entre Europe, Amériques et Afrique.
Trois directions pourront être explorées pour les communications qui prendront soin de rester dans les limites posées par la définition des zones humides du Code de l’Environnement français (art. L.211-1) « terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire, ou dont la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année. » :
- Temporalités des zones humides
- Faire avec, faire contre : les diverses fonctions des milieux humides
- Représenter, raconter, relire les zones humides
_______________________________________
Les propositions de communications sont à envoyer pour le 31 octobre 2023
conjointement aux cinq adresses suivantes : bouvet.rachel@uqam.ca ; Francois.Laurent@univ-lemans.fr ; cristiana.pavie@univ-angers.fr ; nucia.taibi@univ-angers.fr ; isabelle.trivisani-moreau@univ-angers.fr
Elles comporteront un titre et ne dépasseront pas 2000 signes (espaces compris).
Elles seront accompagnées d’une brève biobibliographie (maximum : 1000 signes espaces compris)
Téléchargez le dossier complet de l’appel